RDC : le Fomin dément avoir versé 60 millions de dollars américains à la société X-Calibur Holding Ltd

Dollars américains. Droits tiers.
Dollars américains. Droits tiers.
PAR Deskeco - 02 oct 2025 12:42, Dans Mines

En réaction au rapport de l’organisme African Resources Watch (Afrewatch) sur la gestion abusive du Fonds minier pour les générations futures (Fomin) par le gouvernement, Faustin Biringanine, directeur général (DG) du Fomin, réfute les affirmations selon lesquelles 60 millions de dollars de son service auraient servi à financer le projet de recherche géologique à travers le Service géologique national du Congo (SGNC), mené par la société X-Calibur Holding Ltd, une entreprise espagnole renommée dans le domaine de la géophysique et de la géologie.

Selon Afrewatch, c’est sur instruction du gouvernement que le Fomin a procédé à ce financement.

Le Fomin n’a jusque-là déboursé que 24 millions à X-Calibur

Le Fomin estime toutefois que le montant réellement payé dans le cadre de ce projet n’atteint pas 60 millions USD, comme l’affirme Afrewatch.

« Avec le Service géologique, le contrat était de 60 millions de dollars américains avec la société X-Calibur. C’est sur instruction du gouvernement que le Fomin paie X-Calibur, mais nous n’avons jamais payé 60 millions. Le Fomin, jusque-là, avec le projet X-Calibur, n’a déboursé que 24 millions, avec des factures à l’appui », a indiqué le DG Faustin Biringanine.

Le Fomin réclame par ailleurs au gouvernement de rembourser la somme de 2 millions de dollars de TVA, payés sous la contrainte à cause du harcèlement de l’Inspection générale des finances (IGF), alors que le contrat avec X-Calibur avait exclu les taxes.

Depuis sa création en 2018, le Fomin a déjà recouvré plus de 460 millions de dollars, dont une grande partie a financé des projets relevant des dépenses courantes du gouvernement, selon Afrewatch.

Selon un décret de 2023, le Fomin a pour mission principale de constituer des richesses matérielles et/ou financières, en nature ou en numéraire, en vue de contribuer à la pérennisation de la recherche minière pour garantir l’après-mine, en faveur des générations futures.

Il peut toutefois procéder au financement de projets de recherche dans le domaine minier à travers le Service géologique national du Congo ; au placement de fonds dans les institutions bancaires et/ou financières en vue de générer des revenus à son profit ; au financement de projets de développement durable dans le domaine de l’industrie minière ; ainsi qu’à la prise de participation dans les entreprises impliquées dans la filière de transformation locale des produits miniers ou de carrières et dans les projets de diversification de l’économie nationale.

Bruno Nsaka

Articles similaires