Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais du Ministère des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt International (AMI) visant à identifier et présélectionner des partenaires techniques, industriels et financiers pour concevoir, financer, construire, équiper et exploiter une usine de fabrication de rails ferroviaires.
Ce projet ambitionne de doter la RDC d’une infrastructure industrielle stratégique destinée à soutenir la relance et la modernisation du réseau ferroviaire national, ainsi que les grands projets d’intégration régionale, notamment le corridor de Lobito, le corridor Est-Centre, Kinshasa–Matadi–Banana, ou encore Uélés–Fleuve.
Un réseau ferroviaire à reconstruire
Avec plus de 5 000 km de voies à réhabiliter, la RDC fait face à un défi majeur : la totalité des rails utilisés dans les projets actuels est importée. Une dépendance coûteuse qui entraîne des délais prolongés, des frais de transport élevés et une forte vulnérabilité vis-à-vis des fournisseurs étrangers.
La création d'une usine nationale de fabrication des rails permettra de :
- Réduire significativement les coûts d'investissement des projets ferroviaires ;
- Garantir la disponibilité locale du matériel essentiel à la modernisation du réseau ;
- Créer des emplois qualifiés et transférer des compétences industrielles ;
- Promouvoir le contenu local et la souveraineté industrielle de la RDC.
Trois villes ont été retenues pour accueillir l’usine, chacun pour ses atouts logistiques ou industriels entre autres Kinshasa, kisangani et Banalia. Avec ce projet, le Gouvernement affiche son ambition de renforcer l’industrie locale et de moderniser durablement le système ferroviaire congolais.
Divine Mbala