Face aux critiques concernant l'absence de suivi des fonds décaissés, René Tapsoba, représentant-pays du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo, a défendu les réformes structurelles mises en place par son institution pour améliorer la transparence et la gouvernance.
Le Fonds monétaire international (FMI) exhorte le gouvernement congolais à éviter toute lacune, afin de pouvoir sécuriser les prochains décaissements, après la validation de près de 262 millions de dollars américains représentant la première revue destinée au renforcement de la réserve internationale.
Par Dieudonné NTUMBA KASONGA, Conseiller Fiscal et Douanes au Cabinet du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi
Même s'il a conclu la première revue dans le cadre de son accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) avec la République démocratique du Congo (RDC), le Fonds monétaire international (FMI) note des performances mitigées dans la mise en œuvre des réformes en rapport avec ce programme.
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu la première revue dans le cadre de l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la République démocratique du Congo (RDC). L'annonce a été faite ce mercredi 2 juillet 2025, à travers un communiqué depuis Washington.
RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi de finances rectificative 2025
Par Deskeco - 30 juin 2025Le président de la République, Félix Tshisekedi, a promulgué la loi de finances rectificative pour l'exercice 2025. L'annonce a été faite ce dimanche 29 juin 2025 lors de la lecture d'une série d'ordonnances diffusées à la télévision nationale.
RDC: le Ministère des Finances avance dans la réforme du secteur des jeux d’argent et de hasard
Par Deskeco - 26 juin 2025Ce vendredi 27 juin 2025, le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, M. Alain Malata Kafunda, a présidé, au nom du Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, une importante réunion de concertation.
RDC : Doudou Fwamba confirme la généralisation de la facture normalisée pour le premier juillet 2025
Par Deskeco - 25 juin 2025Lors d’une séance de travail lundi 23 juin dernier, Doudou Fwamba, ministre congolais des finances a confirmé la généralisation de la facture normalisée notamment pour la TVA le premier juillet 2025 prochain.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a reçu ce lundi 23 juin 2025 une délégation du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, conduite par Zayda Manatta, cheffe de son secrétariat.
Le ministère de l'Emploi et du Travail a annoncé, à travers un communiqué officiel émis par l'Inspection générale du Travail, qu'une mission de contrôle sera lancée à partir du 7 juillet 2025 sur l'ensemble du territoire national pour s'assurer de l'application effective du nouveau Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tel que fixé