Les desiderata de la jeunesse congolaise exposées à la Première ministre : l’emploi, l’autonomisation et la formation

Le Conseil National de la Jeunesse  a été reçue en audience par la Première ministre Judith Suminwa
Le Conseil National de la Jeunesse a été reçue en audience par la Première ministre Judith Suminwa
PAR Deskeco - 22 avr 2024 18:03, Dans Actualités

William Kambila, président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) a conduit, ce lundi 22 avril 2024 auprès de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, une délégation des membres du Conseil, dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement.

Le président de cette structure nationale de la jeunesse a saisi cette occasion pour présenter à la cheffe du gouvernement les desiderata de la jeunesse : « Vous savez, la jeunesse est préoccupée par l’emploi, l’autonomisation et la question liée à sa formation. Nous nous sommes plus focalisés à la question liée à l’investissement dans l’homme. Nous invitons l’Etat à prendre en charge la formation professionnelle gratuite de la jeunesse parce que si la jeunesse est formée, elle sera utile pour notre pays. L’autre préoccupation de la jeunesse, c’est les questions liées à la nouvelle citoyenneté, à la cohésion nationale. Parce que c’est à travers la nouvelle citoyenneté que nous pourrons éduquer l’homme que nous voulons demain, c’est à travers la cohésion nationale que nous pourrons nous inviter tous à l’unité et au patriotisme. Nous osons croire que la Première ministre a pris en compte ce plaidoyer de la jeunesse. Au delà de cela, elle a présenté une disponibilité de pouvoir accompagner les actions de cette structure faitière que représente la jeunesse, le CNJ à travers le ministère de la Jeunesse ».

De son côté, la Première ministre a fait part au CNJ de la philosophie de sa nouvelle politique qu’elle va devoir mener à la tête de notre gouvernement. Mme la Première ministre a aussi fait part à ces jeunes de six engagements du président de la République faits à la population lors de sa campagne. Elle a ajouté sa volonté personnelle et celle du président de la République de travailler avec la jeunesse et accompagner les actions de cette jeunesse.

« Elle nous a indiqué cette question de la réduction du train de vie des institutions et nous pensons que ce gouvernement aura moins de ministres pour capitaliser en termes des ressources sur les investissements dans les projets du domaine social. La Première ministre a aussi présenté la préoccupation de travailler sur la maîtrise de l’inflation monétaire. Parce que vous savez, notre pays est en train de souffrir sur cette question du taux de change qui est aujourd’hui à 27 pour les uns et 28 pour les autres », a déclaré le président du CNJ.

Bienvenu Ipan

Articles similaires