Mwenga : au moins 7 morts dans un accident minier à Lugushwa

Une carrière
Une carrière
PAR Deskeco - 06 mai 2025 10:41, Dans Actualités

Au moins sept creuseurs artisanaux, tous membres d'une même famille, ont péri dans un accident minier survenu à Lugushwa, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

L'incident s'est produit le 3 mai 2025 sur le site minier dénommé G7 dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Selon le cadre de concertation de la société civile de Mwenga, l'accident a eu lieu dans le village de Mapale à Mwenga.

"Le bilan fait état de sept morts par asphyxie dans ce puits d'or. La majorité des victimes appartenaient à une même famille", a déclaré Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga.

Pour la société civile locale, il s'agit d'un accident de plus entraînant des pertes en vies humaines. "Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga regrette cet accident qui vient s'ajouter à d'autres déjà enregistrés dans les sites miniers du territoire. Nous appelons le Service d'Assistance et d'Encadrement des Exploitants Miniers Artisanaux et à Petite Échelle (SAEMAPE) à jouer pleinement son rôle au-delà du simple recouvrement des impôts. Il doit encadrer ces exploitants et promouvoir le développement", a ajouté le représentant de la société civile.

Dans cette cité minière de la province du Sud-Kivu, de nombreux accidents miniers sont régulièrement enregistrés. La société civile et les acteurs locaux réclament des mesures accrues pour protéger les creuseurs artisanaux et des sanctions contre les responsables de tels accidents.

Articles similaires