RDC : Afrewatch dénonce de mauvaises pratiques dans l'exécution des dépenses publiques dans le cadre du projet Sicomines

Sicomines
Sicomines
PAR Deskeco - 15 mai 2025 16:04, Dans Corruption

L'Observatoire africain des ressources naturelles (Afrewatch, African Resources Watch) a, dans son récent rapport portant sur le volet infrastructures dans le cadre du projet Sicomines, relevé plusieurs mauvaises pratiques dans l'exécution des dépenses publiques.

Tout commence par le non-respect du circuit de la dépense publique.

« Le non-versement direct des fonds des infrastructures par la Sicomines à la caisse du Trésor public avant tout paiement des prestataires de service soulève des doutes quant à l'efficacité et au critère de sincérité de la dépense publique », peut-on lire dans le rapport.

Qui ajoute :

« Le système des marchés publics est quasiment tombé dans l'oubli : pas d'appels d'offres publics pour les marchés d'infrastructures, la garantie de bonne exécution des travaux n'est pas exigée, la majorité des projets ne dispose pas d'étude de base au moment de la conception, etc. »

D'après Afrewatch, tous les marchés d'infrastructures sont attribués aux entreprises chinoises au détriment de celles congolaises. Non seulement cette pratique « ne facilite pas le transfert de compétences aux entreprises congolaises, mais elle favorise aussi le rapatriement des capitaux mobilisés pour les infrastructures vers la Chine », commente le rapport.

Ce rapport met également en lumière les pratiques de surfacturation et de surfinancement des projets routiers dans le cadre de l'exécution de la première phase du contrat Sicomines, pour la période de 2008 à 2023.

« La route Nzolana, à titre d'exemple, a été reconstruite dans sa première phase sur une distance de 1,4 km pour un coût de 15 millions de dollars américains en 2016 », indique le rapport.

Un petit calcul montre qu'un mètre de route aurait coûté près de 10 715 USD, un total en décalage avec le prix normal en la matière. Pourtant, en temps normal, un mètre de route ne devrait coûter que 1 200 USD.

Bruno Nsaka

Articles similaires