La visite évaluative du potentiel du polygone de la Minière de Bakwanga (MIBA) effectuée dans son périmètre minier du Kasaï Oriental par des experts d'une compagnie botswanaise a été jugée positive. Ce qui leur permettra de mettre en place un programme d'accompagnement pour la réussite de la relance de cette minière.
« Nous avons reçu l'équipe botswanaise. Ils ne viennent pas en tant qu'investisseurs mais pour évaluer ce que nous avons sur le terrain et mettre en place un programme d'accompagnement pour la réussite de la relance de la Minière de Bakwanga. De cette visite, il se dégage une évaluation positive », a déclaré Mme Joëlle Kabena, coordonnatrice de l'Unité de gestion du projet financier de l'État pour la relance de la MIBA (UGP-MIBA) à l'issue d'une réunion évaluative.
« Après cette visite, nous croyons qu'ils vont nous donner de très bons conseils sur la manière dont on peut évoluer dans le cadre de cette relance. La prochaine étape après cette évaluation participante, c'est toujours la collecte de données », a-t-elle ajouté.
Mme Joëlle Kabena a souligné que ces experts ont déjà une partie des données. Ils vont en collecter encore davantage avant leur départ et pourront ensuite établir un plan minier complet et global pour la relance. Ce plan s'étalera sur plusieurs étapes, à court, moyen et long termes.
La coordonnatrice de l'UGP-MIBA a soutenu que cette relance sera très bénéfique pour la jeunesse et contribuera à créer un Congo fort.
« Nous pourrons aussi former les jeunes et la population pour qu'ils puissent bénéficier de cette relance. C'est donc un programme très positif qui permettra à notre population d'en tirer des avantages, notamment sur le plan éducatif », a-t-elle conclu.
Bienvenu Ipan