RDC : des femmes pêcheuses et mareyeuses de Kinshasa dotées d'intrants, un geste du gouvernement pour renforcer leur productivité

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 nov 2025 13:18, Dans Actualités

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a apporté, lundi, un appui en intrants aux femmes pêcheuses et mareyeuses de Kinshasa, de plusieurs structures du Réseau pour le développement intégral du Congo (REDIC), en marge de la journée internationale des femmes pêcheuses.

« En marge de la journée du mois de novembre dédiée aux femmes pêcheuses, le gouvernement a pensé aux pêcheuses et mareyeuses actives dans la transformation du poisson pour les appuyer avec des sacs de sel, des bassines, des couteaux, des seaux d’eau, des bottes et des gants pour améliorer leurs conditions de travail et renforcer leur productivité », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, ministre de la Pêche et de l’Élevage, cité dans un communiqué.

Selon la source, ce geste du gouvernement s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui considère la pêche et l’élevage comme un secteur porteur d’emplois et de richesses, contribuant à la sécurité alimentaire nationale.

Au nom des bénéficiaires, Mme Patricia Maïsha Ishingwa, coordinatrice nationale du Réseau pour le développement intégral du Congo (REDIC), a salué ce geste du gouvernement et promis d’en faire bon usage, a-t-on lu dans le document. Elle a également soumis les principales revendications des femmes pêcheuses, notamment leur représentation dans les instances décisionnelles, la reconnaissance de leurs droits dans les politiques du secteur, ainsi que la protection de leur accès aux ressources halieutiques.

Il sied de rappeler qu’en marge de cette célébration, le REDIC, en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l’Élevage, a lancé le 6 novembre dernier une campagne de cinq semaines axée sur les droits des acteurs de la pêche en République démocratique du Congo.

Bienvenu Ipan 

Articles similaires