Le Gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, dans un communiqué officiel daté du 12 novembre 2025, la suspension immédiate de tous les contrats, conventions, protocoles d’accord et mémorandums d’entente (MOU) conclus avec des structures opérant dans les secteurs de l’Industrie et de l’Énergie. Cette mesure intervient à la suite d’une évaluation globale desdits partenariats, marqués, selon les autorités, par des cas d’inexécution, de chevauchement de mandats et d’irrégularités dans leur mise en œuvre.
Les domaines concernés incluent les programmes de digitalisation, d’estampillage, de collecte de la taxe afférente, de traçabilité industrielle et de l’éclairage public.
"Consécutivement à l'évaluation globale des contrats et partenariats conclus entre la Ville de Kinshasa et les structures opérant dans les secteurs de l'Industrie et de l'Energie, notamment dans le cadre : des programmes de digitalisation, d'estampillage, de collecte de la taxe d'estampillage, de traçabilité des produits et services associés ; de l'éclairage public et autres spécifications ; et considérant les constats d'inexécution et de chevauchement des mandats dans la majorité desdits accords, le gouvernement provincial de Kinshasa, sur instruction de Son Excellence Monsieur Daniel BUMBA LUBAKI, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, porte à la connaissance de l'opinion publique ce qui suit : 1. Tous les contrats, conventions, protocoles d'accord et MOU conclus entre la Ville de Kinshasa et les partenaires des secteurs de l'Industrie et de l'Énergie sont suspendus à dater du présent communiqué", peut-on lire.
Dans le communiqué signé par le ministère provincial du Commerce, de l’Industrie, du Partenariat Public-Privé, de l’Entrepreneuriat et des PMEA, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki instruit que "plus aucun prestataire privé ne pourra désormais opérer ou poursuivre des activités dans ces secteurs", tant qu’un nouveau cadre contractuel n’aura pas été défini.
Les partenaires concernés sont invités à se rapprocher du ministère pour toute clarification ou suite à donner.
"Aucun prestataire, société ou structure privée n'est désormais autorisée à opérer, exécuter ou poursuivre toute activité contractuelle en lien avec la digitalisation, l'estampillage, la collecte de taxe, la traçabilité industrielle ou l'éclairage public sur l'ensemble du territoire de la Ville de Kinshasa. Par conséquent, tout prestataire concerné est prié de prendre contact avec le Ministère Provincial du Commerce, de l'Industrie, du Partenariat Public-Privé, de l'Entrepreneuriat et des PMEA pour toutes fins utiles", précise le document.
Cette décision s’inscrit, selon le gouvernement provincial, dans une volonté de "restaurer la transparence, la rigueur et la conformité juridique" dans la gestion des ressources et services publics de la capitale congolaise.
Elle intervient également dans un contexte où la Ville de Kinshasa cherche à redéfinir ses priorités en matière de gouvernance économique et à renforcer le contrôle des engagements contractuels, souvent sources de litiges ou de mauvaise exécution.
Jean-Baptiste Leni