La République démocratique du Congo et la République d’Indonésie ont solennellement réaffirmé leur engagement conjoint pour la gestion durable, la protection et la valorisation des tourbières. Cet engagement a été formalisé lors d’une brève cérémonie organisée le mardi 18 novembre 2025 à Belém, au Brésil.
La RDC a été représentée par la ministre congolaise de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, tandis que l'Indonésie l'a été par son ministre, Hanif Faisol Nurofiq. Les deux pays se sont engagés à promouvoir une gestion durable de cette ressource vitale dans le cadre de l’International Tropical Peatlands Center (ITPC).
« Nous voulons mettre en place une dynamique qui va protéger les tourbières, un des éléments de l’écosystème qui séquestre énormément les gaz à effet de serre. Les pays comme les nôtres, qui regorgent de ressources forestières et qui détiennent de vastes espaces de tourbières, ont la responsabilité de se mettre ensemble pour les protéger pour nos peuples et pour le monde », a déclaré la ministre de la RDC.
De son côté, le ministre indonésien, Hanif Faisol Nurofiq, a souligné l’urgence de l’action :
« Nous sommes heureux de recevoir ici la professeure Marie Nyange, ministre de l’Environnement de la RDC, avec qui nous avons pris des engagements de travailler ensemble pour mettre fin à la dégradation des tourbières dans nos pays respectifs, pour le bien de nos peuples et de l’humanité. »
Les deux nations s’engagent également à mobiliser et à attirer le maximum de pays détenteurs de tourbières afin de constituer une force mondiale. À cet effet, une réunion ministérielle clé est prévue au Kenya au début de l’année prochaine. L’objectif de cette rencontre sera de développer un agenda commun pour le renforcement de cette alliance, pour « mettre fin et commencer à restaurer ces écosystèmes », a ajouté le ministre indonésien.
Initié par une collaboration entre l’Indonésie, la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Pérou, l’ITPC a été lancé en octobre 2018 à Jakarta. L’initiative est un élément clé dans la mise en œuvre de la Déclaration de Brazzaville de 2018, qui prône une meilleure gestion des tourbières du bassin du Congo. C’est une structure technique dédiée au développement de synergies, de compétences et de connaissances multisectorielles pour valoriser les tourbières et les protéger contre toutes les menaces, répondant ainsi au défi du développement de leur connaissance.
Bienvenu Ipan