RDC : Après le propos sur l’armée nationale, l’ODEP rappelle les détournements dont font l’objet les fonds destinés aux soldats congolais

Les  FARDC
Les FARDC. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 16 déc 2025 09:21, Dans Actualités

Dans une sortie faite le 15 décembre 2025 via un communiqué, l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) rappelle les cas de détournements dont font l’objet les fonds destinés à l’armée congolaise. L’ODEP fait cette interpellation après le propos du Commandant suprême de forces armées de la RDC, indiquant qu’il aurait trouvé une « armée des clochards » lors de son accession au pouvoir. 

« Par ailleurs, les fonds mobilisés pour l'accompagnement logistique de l'armée font l'objet de détournements massifs, sans que les auteurs de ces actes ne soient inquiétés. Pendant ce temps, la République démocratique du Congo a perdu successivement Goma, Bukavu et, aujourd'hui, Uvira. Face à cette situation alarmante, aucune action sérieuse et décisive n'est entreprise », déplore l’organisation dans son communiqué.

Avant d’ajouter,

« Le ministre de la Défense nationale ainsi que les chefs d'état-major général des FARDC demeurent en fonction, alors que l'absence de résultats est évidente et largement constatée. Il est incompréhensible que ces responsables soient maintenus à leurs postes alors qu'aucune action concrète n'est entreprise pour récupérer ne serait-ce qu'un centimètre du territoire national occupé, une situation profondément regrettable ».

L'ODEP estime, par ailleurs, que « la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est s'est révélée largement en deçà des exigences imposées par la gravité de la situation. Elle est caractérisée par l'absence d'une stratégie claire et cohérente, des défaillances opérationnelles persistantes et des détournements récurrents des ressources publiques ».

Pour cette structure, la dégradation de la situation actuelle du pays devrait pousser le gouvernement à activer une politique « rigoureuse » de rationalisation et de réduction du train de vie de l’Etat, en vue de mobiliser plus de fonds pour changer la situation déplorée de l’armée congolaise. ODEP dit constater paradoxalement, sur terrain, les dépassements budgétaires des institutions politiques.  

« De manière paradoxale, des dépassements budgétaires sont enregistrés année après année depuis l'accession au pouvoir du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sans qu'aucune mesure corrective sérieuse ne soit engagée. Bien au contraire, cette dérive budgétaire s'aggrave, surtout à la Présidence de la République ».

Avant d’ajouter, 

« En 2024, la Présidence disposait d'une prévision rectificative de 850,344 milliards FC (303,514 millions USD), mais a exécuté 1 884,000 milliards FC ( 672,046 millions USD), soit un dépassement de +1 033,656 milliards FC, équivalant à +121,6%, avec un taux d'exécution de 221,6% ».

Tenant compte de ces enjeux sécuritaires, l'ODEP « invite donc le Président de la République à prendre dès maintenant les décisions courageuses et efficaces qui permettront de sauver son deuxième mandat ».

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires