Washington : Christopher Landau et Thérèse Kayikwamba croient à l’énorme potentiel d’investissements dans le secteur privé en RDC en vue de la stabilité dans la région

Lors de la rencontre à Washington entre le Secrétaire d’Etat adjoint américain Christopher Landau et la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba
Lors de la rencontre à Washington entre le Secrétaire d’Etat adjoint américain Christopher Landau et la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba
PAR Deskeco - 17 déc 2025 08:13, Dans Actualités

Les deux personnalités se sont rencontrée ce mardi 16 décembre 2025 à Washington, capitale administrative des Etats-Unis d’Amérique pour échanger sur plusieurs questions relatives au partenariat qui lie désormais les Etats-Unis à la République démocratique du Congo après la signature de l’accord de paix le 4 décembre dernier entre Kinshasa et Kigali sous médiation de la Maison Blanche. 

Il s’agit du secrétaire d’Etat adjoint américain Christopher Landau et la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo du Congo. L’un des points saillants de leur échange a porté sur l’énorme potentiel d’investissements dans le secteur privé, qui peut, selon les deux parties, parvenir au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC et à la stabilisation de la région.

A travers l’accord économique conclu en marge de la signature de l’accord de paix le 4 décembre dernier, les Etats-Unis vont désormais avoir leur part d’exploitation de minerais critiques en République démocratique du Congo. Washington est donc fortement attendue, de part sa contribution, pour le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC, où une partie du territoire est sous le contrôle de rebelles.  

Lors de cette rencontre avec la ministre des Affaires étrangères congolaises, Washington affirme, à travers son diplomate, que les Etats-Unis prendront toutes les mesures possibles notamment pour garantir l’application de l’accord de paix signé sous leur médiation.

« Le secrétaire d’État adjoint a fait savoir que les États-Unis attendent le plein respect et la mise en œuvre des Accords de Washington et se tiennent prêts à prendre des mesures pour en garantir l’application. Les deux parties ont convenu de l’énorme potentiel des investissements du secteur privé pour soutenir la paix et la stabilité dans la région et profiter à l’ensemble des parties prenantes », peut-on lire dans le compte rendu de leur rencontre.

L’échange entre les deux diplomates a également permis d’aborder la prise de fonction de la République démocratique du Congo au sein de l’organisation des Nations-Unies. Le cadre a servi préalablement d’évoquer les enjeux de coopération bien avant cette prise de fonction.

« Les échanges ont porté sur les possibilités de coopération à l’approche de la prise de fonction de la RDC en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont également abordé la violence dans l’est de la RDC, dans le contexte de l’avancée récente du M23, soutenu par des forces rwandaises », a-t-précisé.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires