RDC : « Sur les cinq prochaines années, nous pouvons dégager 5 milliards pour financer la guerre, si Kagame ne veut pas de la paix que nous préconisons » (Adolphe Muzito)

Adolphe Muzito, Ministre du Budget lors d'une concertation avec les partenaires techniques et financiers à Kinshasa
Adolphe Muzito, Ministre du Budget lors d'une concertation avec les partenaires techniques et financiers à Kinshasa
PAR Deskeco - 08 jan 2026 14:46, Dans Actualités

Dans son intervention à la télévision France 24, le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a indiqué la possibilité pour la République démocratique du Congo de dégager 5 milliards de dollars américains du budget national pour financer la guerre d’agression rwandaise.

« Sur les cinq prochaines années, nous pouvons dégager 5 milliards pour financer la guerre, si Kagame ne veut pas de la paix que nous préconisons », a déclaré le VPM du Budget, Adolphe Muzito.

Et d’ajouter :

« Le président Tshisekedi et la Première ministre se battent beaucoup sur le plan international pour que, diplomatiquement, nous puissions résoudre cette question de l’Est, où nous sommes ouverts à l’exploitation des richesses du Congo. Nous ne voyons pas pourquoi le Rwanda ne pourrait pas participer à l’exploitation des richesses du Congo, mais en respectant les apports des uns et des autres et en respectant la souveraineté du Congo. C’est une opération win-win. Si nous le faisons avec les Américains, pourquoi pas avec le pays africain qu’est le Rwanda ? Si c’est nécessaire que le Rwanda obtienne, dans le cadre de cet accord parrainé par les Américains, ce qu’il obtenait par la fraude, ce serait tant mieux. »

Adolphe Muzito a précisé que le contrat avec les Américains n’est pas encore signé.

« S’agissant des Américains, le contrat proprement dit n’est pas encore signé. Ce sont des options qui ont été levées, et maintenant, nous allons passer à l’étape suivante, où ils vont d’abord évaluer ce que représentent ces potentiels, quels sont les minerais, les projets, et nous allons expérimenter ensemble », a souligné le VPM du Budget.

Et de poursuivre : 

« Comme je l’ai dit, l’option, c’est le win-win : qu’allons-nous dégager comme plus-value, comment allons-nous répartir conformément aux apports respectifs des uns et des autres, que pourront apporter les Américains comme capitaux, technologies, et que pourrons-nous apporter comme ressources et, en exploitant, qu’allons-nous tirer, que vont-ils tirer ? Et nos priorités, ce seront la mise en valeur du Congo à travers des projets d’infrastructures que nous voulons engager. »

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires