RDC-USA : Judith Suminwa envisage une réunion du comité de conjoncture économique élargie pour une meilleure coordination de l’action gouvernementale en rapport avec les accords de Washington

RDC-USA
RDC-USA
PAR Deskeco - 10 jan 2026 15:39, Dans Actualités

Lors de sa communication à la 74ᵉ réunion du conseil des ministres, ce vendredi 9 janvier 2026 à Kinshasa, la première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa, a annoncé la tenue, mardi 13 janvier prochain, d’une réunion du comité de conjoncture économique élargi.

Cette réunion permettra « d’harmoniser les actions de toutes les parties concernées » par les accords de Washington, signés entre la RDC et les États-Unis d’Amérique en décembre 2025, dans le cadre d’un partenariat économique entre les deux États. Elle assurera également « une meilleure compréhension des clauses contenues dans ces accords », selon le compte rendu du conseil des ministres lu par le ministre Patrick Muyaya.

Déjà, Judith Suminwa avait présidé, le jeudi 8 janvier 2026, une séance de travail avec les ministres concernés, dans l’objectif notamment de mettre en place un « cadre général de coopération, en vue de rationaliser les différents projets et contenus et de les matérialiser au bénéfice des intérêts de la République ».

Les accords dits de Washington ont été signés le 4 décembre 2025 entre les États-Unis et la RDC, à la suite de l’accord de paix signé à la même occasion entre la RDC et le Rwanda. Ils concernent un partenariat stratégique destiné à encadrer et accélérer une série de projets considérés comme prioritaires pour l’industrialisation du pays, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et le développement d’infrastructures clés.

La RDC devrait transmettre, dans les 30 jours suivant l’entrée en vigueur de l’accord, une première liste des « DRC Designated Strategic Projects », une catégorie qui regroupe les projets jugés centraux pour la transformation économique du pays.

Le pays devrait également fournir, dans le même délai, une liste initiale d’actifs miniers et de zones d’exploration classés au sein du Strategic Asset Reserve (SAR), un mécanisme réservé aux projets liés aux minerais critiques et à l’or.

Les accords ciblent des projets tels que la réhabilitation de la ligne ferroviaire RDC-Angola dans le cadre du corridor Sakania-Lobito, présenté comme un axe stratégique pour l’exportation de cuivre, de cobalt et de zinc.

Le mégaprojet hydroélectrique du Grand Inga est également concerné par ces accords, en raison des opportunités qu’il offre aux entreprises américaines dans le développement des différents volets du complexe énergétique.

Articles similaires