La soixante-quatorzième réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 9 janvier 2026 à Kinshasa, a pris acte de la note d'information présentée par le ministre d'État, ministre de la Formation professionnelle, sur l'élaboration de l'Annuaire national d'identification des filières prioritaires pour le développement local et la formation professionnelle.
En effet, cet annuaire a été approuvé et validé par les participants au terme de la Semaine de la formation professionnelle organisée du 15 au 19 décembre 2025, en collaboration avec ENABEL.
Selon le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, « Ce document répertorie et identifie toutes les filières classiques et innovantes suivant les spécificités de chaque province et territoire de la République démocratique du Congo. Ceci offre l'avantage de permettre au ministère et à tous ses services d'orienter les filières dans tous les coins du pays, en vue de répondre aux besoins locaux en main-d'œuvre et de les fixer comme critères d'agrément des centres à ces niveaux ».
Le ministre d’État, ministre de la Formation professionnelle, a salué le succès de la tenue de la Conférence sino-congolaise sur la formation professionnelle le 22 décembre 2025. Les deux parties ont convenu de déployer des dispositifs de formation mobile dès le mois d'avril 2026 et de pérenniser l’initiative. La prochaine édition est projetée pour le premier trimestre 2027.
D'un chapitre à l'autre, le gouvernement a aussi pris acte de la note d'information sur l'évaluation du premier cycle des formations gratuites en apprentissage des métiers, tant pour les dépendants des militaires et policiers que pour les inscrits de la première édition de la Foire de la formation professionnelle, organisée à Kinshasa du 24 au 26 octobre 2024.
Pour le ministre d'État, ministre de la Formation professionnelle, cité dans ce compte rendu, « ce premier cycle, prévu en quatre étapes, s'était fixé comme objectif de former gratuitement 10 000 jeunes, à raison de 2 500 par session. À ce jour, les objectifs assignés ont été largement dépassés. Car, en plus des 1 500 apprenants qui ont suivi leurs sessions à travers différents centres, du 15 février au 11 décembre 2025, auprès des centres publics et privés agréés, 13 496 jeunes, dont 9 624 hommes et 3 872 femmes, ont été formés ».
L'accompagnement du gouvernement a été sollicité pour finaliser les engagements financiers liés aux opérations du cycle finissant et pour le lancement du second cycle des formations gratuites.
Par ailleurs, le Conseil a été informé du lancement des travaux de construction d'un centre de formation professionnelle au camp ex-Mobutu, le 11 décembre 2025, en partenariat avec l'Église des Saints des Derniers Jours et la Fondation Vodacom, pour l'encadrement des dépendants des militaires et policiers par l'apprentissage des métiers.
Bienvenu Ipan