La RDC saisit Apple sur l'utilisation de ses minerais exploités illégalement par une contrebande organisée par le Rwanda

Logo de Apple
Logo de Apple
PAR Deskeco - 25 avr 2024 17:19, Dans Entreprises

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a informé Apple Inc. de ses préoccupations selon lesquelles la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise pourrait être entachée par des minerais de conflit provenant de ce pays d'Afrique centrale.

Un groupe d'avocats internationaux engagés au nom de l'État congolais a adressé le 22 avril une liste de questions au géant américain de la technologie et a exigé des réponses dans un délai de trois semaines, selon un communiqué publié jeudi sur le site Internet de l'avocat Robert Amsterdam. Cette déclaration a coïncidé avec la publication par le cabinet d'avocats d'un rapport accusant le Rwanda voisin de blanchir de l'étain, du tungstène, du tantale – connus sous le nom de minéraux 3T – et de l'or en provenance du Congo.

"Bien qu'Apple ait affirmé vérifier l'origine des minéraux qu'elle utilise pour fabriquer ses produits, ces affirmations ne semblent pas être fondées sur des preuves concrètes et vérifiables", a déclaré Amsterdam. « Les yeux du monde sont grands fermés : la production rwandaise de minéraux clés 3T est proche de zéro, et pourtant les grandes entreprises technologiques affirment que leurs minerais proviennent du Rwanda. »

Apple, connu pour contrôler rigoureusement sa chaîne d'approvisionnement tentaculaire, répond depuis des années aux accusations concernant les minerais de conflit. L'entreprise a révélé en 2016 qu'elle avait commencé à auditer entièrement ses fournisseurs pour l'utilisation de minéraux liés à des milices violentes.

La société américaine, qui utilise les minéraux dans ses iPhones et autres appareils, a fait référence à une demande de commentaires sur un dossier déposé en mars dans lequel la société a déclaré qu'elle était raisonnablement sûre qu'aucun de ses fournisseurs d'étain, de tungstène, de tantale et d'or n'avait financé ou bénéficié d'une autre manière. groupes armés dans la région, mais elle a supprimé 14 fonderies et affineries qui n'ont pas participé à un audit.

Il s’est également engagé à s’approvisionner de manière « responsable » et à œuvrer pour améliorer les conditions de travail des communautés minières, notamment au Congo.

Le gouvernement rwandais n'a pas répondu à une demande de commentaires envoyée par SMS. Ce pays d'Afrique de l'Est est le plus grand producteur mondial de tantale après le Congo, selon la Société géologique des États-Unis. Il possède également des gisements de minerai d’étain et de tungstène.

L’est du Congo est ravagé par la violence depuis le milieu des années 1990, à la suite du génocide rwandais. Des dizaines de groupes rebelles sont actifs dans la région, se disputant les terres, les ressources économiques et les conflits ethniques. Le conflit a déplacé au moins six millions de personnes.

Le président rwandais Paul Kagame a longtemps nié que son pays bénéficie de ce que le Congo prétend être le milliard de dollars par an qu'il perd à cause de la contrebande d'or et d'autres minéraux via son voisin oriental. Les experts des Nations Unies accusent également des éléments de l'armée congolaise de profiter du commerce illicite des minerais de la région.

Les États-Unis et l’Union européenne ont des lois décourageant les entreprises d’acheter des minerais liés au conflit. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a confirmé que celui-ci avait engagé l'équipe d'avocats.

MINING.COM

Articles similaires