Plusieurs entreprises dans la partie est de la République démocratique du Congo sont aux abois depuis l’occupation illégale de ces contrées par les ennemis de la nation. À l’heure actuelle, l’économie tourne au ralenti et certains commerces sont sous la paille. Leurs activités sont soit fermées, soit pillées. Pourtant, ils supportent différents frais fixes chaque semaine et chaque mois.
C’est dans ce contexte que le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, s’est rendu auprès de la Première ministre, mercredi, dans le but de chercher des solutions pour améliorer le climat des affaires en général et, en particulier, appliquer des mesures d’allègement fiscal en faveur des opérateurs économiques de la FEC dans ces zones sous occupation.
« Il y a des opérateurs économiques, membres de la FEC, qui sont installés dans les zones occupées. Sur ce point, nous étions venus rencontrer Mme la Première ministre pour voir dans quelle mesure nous pouvons fonctionner sur le plan fiscal avec ces sociétés en difficulté dans l’Est du pays, où leurs activités sont soit fermées, soit pillées, et qui supportent différents frais fixes chaque semaine et chaque mois. C’est l’un des problèmes que nous avons abordés avec Mme la Première ministre », a déclaré le président de la FEC.
Attentive aux doléances de la FEC, la cheffe du gouvernement a promis son implication pour trouver des solutions adéquates.
« Nous avons partagé nos préoccupations avec la Première ministre. Elle nous a écoutés et a promis de nous recontacter pour trouver des solutions adaptées, étant donné les nombreux points abordés afin d’examiner toutes les pistes possibles », a-t-il confié à la presse de la Primature. Avant d’ajouter que, pour le cas spécifique des opérateurs économiques des zones occupées, la cheffe du gouvernement a assuré qu’« une solution adéquate sera proposée dans les deux semaines à venir ».
Pour rappel, le gouvernement Suminwa a initié plusieurs réformes pour rendre plus attrayant le climat des affaires, un pan essentiel pour attirer davantage d’investisseurs dans le pays et favoriser la création d’emplois. Depuis le début de la crise, il a pris une série de mesures exceptionnelles d’allègement fiscal afin d’en atténuer les effets sur le secteur économique et de protéger le pouvoir d’achat des ménages dans cette région.
Bienvenu Ipan