RDC et FMI parviennent à un accord préliminaire sur la première revue du programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit

Logo FMI
Logo FMI
PAR Deskeco - 13 mai 2025 15:31, Dans Finances

En attendant l'approbation de la Direction générale et du Conseil d'administration du Fonds monétaire international, le gouvernement de la RDC et l'institution sont parvenus à un accord préliminaire au niveau des services sur la première revue du programme économique et financier triennal de la RDC, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), soutenu par le FMI.

C'est ce qui ressort d'un communiqué du FMI, signé ce 13 mai 2025, à Washington, capitale des États-Unis. Cet accord fait suite à la mission du FMI en RDC, qui s'est tenue du 30 avril au 12 mai 2025.

Dans l'ensemble, le FMI a salué la résilience de l'économie congolaise, caractérisée par une croissance économique atteignant 6,5 % en 2024, et qui devrait rester supérieure à 5 % en 2025.

« La stabilité extérieure s'est renforcée, soutenue par l'accumulation continue de réserves internationales et la réduction du déficit du compte courant, bien que restant toujours en deçà du niveau d'adéquation recommandé de couverture des importations. La stabilité du taux de change qui en a résulté depuis mi-2024, conjuguée au resserrement approprié de la politique monétaire, a contribué à atténuer les tensions inflationnistes. L'inflation en glissement annuel est revenue à un niveau à un chiffre en avril 2025, pour la première fois depuis juillet 2022 », a indiqué Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC, à la clôture de la mission.

L'examen du dossier par le Conseil d'administration du FMI est prévu pour fin juin 2025.

Le 15 janvier 2025, le Conseil d'administration du FMI avait approuvé un accord de 38 mois en faveur de la RDC au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), d'un montant de 1 332,5 millions de DTS (environ 1 729 millions de dollars US, soit 125 % de la quote-part).

Ce programme vise à préserver la stabilité macroéconomique, améliorer le climat des affaires, renforcer la gouvernance et la transparence et favoriser une croissance inclusive.

Ainsi, la mission du FMI a encouragé le gouvernement de la RDC à poursuivre les efforts de mobilisation des recettes et d'approfondir les réformes de la gestion des finances publiques, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'efficacité et de la responsabilité dans l'utilisation des ressources publiques.

Bruno Nsaka

Articles similaires