RDC: Le FMI encourage le gouvernement à accélérer les mesures de réforme pour la mise en œuvre du programme appuyé par la Facilité pour la résilience et la durabilité

montagne
PAR Deskeco - 15 mai 2025 10:36, Dans Développement durable

Le Fonds monétaire international (FMI), qui a clôturé sa mission ce mardi 13 mai 2025 à Kinshasa, exhorte le gouvernement de la RDC à « continuer de poser les jalons nécessaires à la mise en œuvre, dans les délais impartis, des mesures de réforme (MR) sous-tendant le programme appuyé par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FSR) ».

« Ces MR, qui commenceront à arriver à échéance à partir de la prochaine revue, devraient contribuer à renforcer la résilience de la RDC aux chocs climatiques tout en consolidant son rôle de "pays solution" dans la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone », a déclaré Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC.

Entre-temps, le gouvernement de Kinshasa et le FMI sont parvenus à un accord préliminaire au niveau des services sur la première revue du programme économique et financier triennal de la RDC, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). L’approbation de cet accord par le Conseil d’administration du FMI est attendue mi-juin 2025.

Le programme soutenu par la FSR, d’un montant de 799,5 millions de DTS (environ 1 038 millions de dollars US, soit 75 % de la quote-part), aidera la RDC à faire progresser son adaptation au changement climatique, tout en consolidant son rôle de « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faibles émissions de carbone.

Bruno Nsaka

Articles similaires