Dans un point de presse tenu le vendredi 16 mai 2025 au Centre interdiocésain de Kinshasa, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, est revenu sur les partenariats miniers entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis, autour de l’exploitation des minerais dits stratégiques, en particulier les « 3T » (étain, tungstène et tantale).
Il a souligné l’impact réel et bénéfique de ce partenariat entre les deux pays pour la population congolaise.
« À l’instar de beaucoup de nos compatriotes, notre espoir est grand de voir les négociations relatives à l’exploitation de nos ressources naturelles, en particulier les minerais stratégiques, aboutir à un réel mieux-être pour la population. Il est impératif que ces activités soient un moteur de développement global pour chaque Congolais et pour toute la nation », a déclaré Monseigneur Donatien Nshole.
Cette annonce intervient après la rencontre, au début du mois d’avril dernier, entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et le conseiller principal pour l’Afrique du président américain, Donald Trump, Massad Boulos. Un échange qui a porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et sur les perspectives économiques entre les États-Unis et la RDC.
Au sortir de ces échanges, M. Massad Boulos avait rassuré sur un partenariat bénéfique pour les populations congolaise et américaine, en vue d’une prospérité équilibrée pour les deux nations.
« Je me réjouis de collaborer avec le président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain, et pour stimuler des investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l’objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays », a-t-il précisé.
Divine Mbala