L’OVD préconise la création d’un fonds d’investissements routier pour lutter contre la dégradation des routes

Siège de l'Office des routes à Kinshasa
Siège de l'Office des routes à Kinshasa
PAR Deskeco - 23 mai 2025 11:00, Dans Développement durable

Face à l’état délabré des routes en RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l’Office des voiries et drainages (OVD), a plaidé, alors qu’il répondait aux préoccupations des députés nationaux ce mercredi 21 mai 2025, pour la création d’un fonds d’investissement routier.

Selon le DG de l’OVD, un tel fonds constituerait une réponse structurelle aux déficits chroniques de financement des projets. Il précise également que ces fonds seraient complémentaires au fonds national d’entretien routier (Foner), et seraient spécialement dédiés aux projets de construction, de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières.

« Il est ainsi recommandé d’adopter une approche intégrée autour des 3 guichets distincts : entretien, construction ou réhabilitation, et mobilisation proactive des financements », a déclaré Victor Tumba Tshikela.

Il appelle par conséquent à la mise à contribution des fonds miniers à travers les redevances issues de l’exploitation des ressources naturelles.

« Cette stratégie de financement devrait intégrer une vision d’interconnexion territoriale : routes de dessertes agricoles, routes nationales, voiries urbaines et connexes, considérées comme un levier de développement durable », a-t-il ajouté.

Le tout s’inscrit dans une optique de diversification des sources de financement des projets routiers, notamment à l’international.

Le réseau de l’OVD est constitué de 11 183 km répartis comme suit : voiries revêtues : 2 687 km, voiries non revêtues : 8 496 km, ouvrages d’assainissement : 600 km de collecteurs.

Bruno Nsaka

Articles similaires