L’Association pour la promotion de la métrologie et de la normalisation en République démocratique du Congo (Apromen) plaide auprès du gouvernement pour un soutien à ses activités de sensibilisation de la population aux initiatives pratiques en métrologie. Le président exécutif de cette association, Bertin Ntumba Bululu, s'est exprimé dans le cadre de la Journée mondiale de la métrologie, célébrée le 20 mai de chaque année.
« Nous demandons au gouvernement d’appuyer les initiatives de sensibilisation de la population et de formation relatives aux pratiques des activités de métrologie en RD Congo par des subventions », peut-on lire dans la déclaration.
Cette structure demande également au gouvernement de mettre en place une commission chargée :
- d’examiner le travail fourni par le Parlement (les deux chambres) depuis 2014 ;
- d’assurer le suivi jusqu’à la promulgation d’une législation pertinente ;
- et de veiller à la mise en place des mesures d’application y relatives.
L’Apromen a saisi cette occasion pour recommander au gouvernement de mettre en œuvre une vision de développement économique par la diversification, en tenant compte des enjeux liés à l’intégration économique nationale, régionale et internationale.
Cependant, l’association a révélé que les activités de métrologie légale relèvent de la responsabilité du ministère en charge de l’Industrie et sont caractérisées notamment par :
- une législation lacunaire ;
- une pratique actuelle régie par des textes obsolètes, dont un décret royal de 1910 ;
- une application très faible et atypique face aux défis actuels d’intégration économique, de modernisation et d’émergence, marquée par l’usage dans le commerce courant d’outils inadéquats tels que le Sakombi, le Mopiko ou le Meka.
« Cette situation ternit l’image du commerce national et constitue une source de conflits, ainsi qu’un frein à l’intégration économique et au développement durable », a souligné l’Apromen.
La métrologie est une discipline qui a pour objet les méthodes et techniques employées pour obtenir la plus grande précision dans les mesures.
Le 20 mai de chaque année, les membres de l’Apromen célèbrent le rôle vital joué par tous ceux qui œuvrent pour le développement et la pratique de la métrologie dans le monde, en tant qu’outil de promotion de la qualité, de la sécurité, de l’équité, de la justice économique et du bien-être pour tous.
Le thème choisi pour la Journée mondiale de la métrologie en 2025 est : « Des mesures pour tous les temps, pour tous les peuples ».
Bienvenu Ipan