Au cours d’un briefing organisé samedi 28 juin à Osaka, au Japon, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku est revenu sur la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d’Amérique.
Dans son intervention, Julien Paluku a indiqué que l’acceptation par le gouvernement rwandais de se mettre autour d’une même table et de signer un accord de paix avec la République démocratique du Congo est un aveu de sa présence depuis lors sur le sol congolais.
« Lorsque le Rwanda accepte de signer un accord de paix, c’est un aveu qu’il est présent en RDC, parce que, depuis tout ce temps, il nie la présence de ses troupes en RDC. Or, quelqu’un ne peut pas nier la présence de ses troupes en RDC et signer un accord de paix avec la RDC », a-t-il déclaré.
Le ministre congolais du commerce extérieur appelle ici la communauté internationale à tirer toutes les conséquences, en premier lieu le président américain.
« C’est un aboutissement, une confirmation de l’aveu du Rwanda sur sa présence en RDC. Je crois que la communauté internationale va tirer toutes les conséquences, en premier lieu le président américain, qui tient à accompagner la RDC dans la trajectoire qui va l’amener vers le développement durable », a-t-il conclu.
Pour sa part, Hippolyte Mfulu, chargé d’affaires et premier conseiller à la mission permanente de la RDC auprès des Nations unies, a estimé, lors de sa prise de parole à la réunion du Conseil de sécurité, que la médiation des États-Unis saura imposer au Rwanda des sanctions à la mesure de ses forfaitures.
« Le Rwanda vient de signer, sous la médiation de l'administration américaine et sous l'œil témoin de l'État du Qatar, l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, dans lequel il s'engage à retirer sans condition préalable toutes ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo. Nous espérons que cette fois-ci, les États-Unis d'Amérique, qui assurent la médiation, sauront imposer au Rwanda des sanctions à la mesure de ses forfaitures en cas de récidive », a plaidé vendredi 27 juin 2025 Hippolyte Mfulu Kingonzila, au nom du gouvernement de la RDC.
Jean-Baptiste Leni