L’international congolais Cédric Bakambu a procédé au lancement, ce mardi 7 juillet 2025 dans la province du Kongo Central, de son projet agricole nommé « Bak’Agri ». Ce projet vise la création d’emplois avec la production de maïs sur 3 000 hectares, dont 500 la première année.
À son arrivée, il a été reçu par le vice-gouverneur de cette province, Prosper Ntela Ntambidila, à qui le footballeur a présenté les grandes lignes de ce projet, avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée.
« Je suis venu pour un projet agricole, un projet personnel qui me tient à cœur depuis pas mal de temps maintenant. Ça fait deux ans qu’on travaille dessus et aujourd’hui, on va enfin pouvoir l’inaugurer, nous, la Fondation Cédric Bakambu. C’est un projet que j’ai, celui d’apporter une usine ici au Kongo Central, pour la culture du maïs », explique Cédric Bakambu à la presse.
Et de poursuivre :
« Nous allons lancer le premier labour cet après-midi à Kinzau-Mvuete. Il y aura aussi une cérémonie officielle bientôt avec le ministre d’État. Pour l’instant, nous sommes venus prendre les bénédictions pour pouvoir lancer un projet d’une telle ampleur. J’espère que la région nous soutiendra. Nous sommes ici pour donner du travail à la population, et je pense que c’est un grand projet qui verra le jour et rendra tout le monde heureux. »
Réputée comme une province agro-pastorale, la province du Kongo Central a été la première cible de la Fondation Cédric Bakambu.
« Le projet devait démarrer à Kinshasa d’abord, mais il y avait des choses qui n’étaient pas en place. Du coup, on nous a orientés vers quatre autres provinces, notamment le Kasaï, le Katanga, le Bandundu et le Kongo Central. Et notre choix s’est porté sur le Kongo Central », a-t-il conclu.
Divine Mbala