Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Johnny Luboya Nkashama, a officiellement lancé, le vendredi 11 juillet 2025 à Bunia, un projet de coopération transfrontalière destiné à renforcer la stabilisation et la résilience des zones frontalières entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Ce projet a pour objectif de favoriser la cohésion sociale, d’améliorer la sécurité et de stimuler la croissance économique entre les deux pays voisins.
Lors de cette activité, des délégations en provenance des territoires de Djugu, Aru, Mahagi et Irumu ont assisté à la présentation de ce programme, qui s’étendra sur une période de trois ans. Il est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 25 millions de dollars américains pour les deux nations.
Ce que l’on sait du projet transfrontalier Ouganda-RDC
L’objectif principal est de promouvoir la croissance économique en facilitant la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays. Pour ce faire, plusieurs infrastructures seront construites. Un soutien technique sera également fourni aux services gouvernementaux présents aux frontières, afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Défis à relever
Selon Manacée Assama, représentant de l’ONG Trade Mark, la République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à un grave manque d’infrastructures au niveau des postes frontaliers, ainsi qu’à des défis en matière de logistique de transport. C’est pourquoi son organisation s’engage dans la facilitation du commerce. D’après lui, une attention particulière sera accordée au secteur informel pour encadrer les petits commerces dont les recettes échappent souvent au contrôle de l’État congolais.
Apport positif
Pour Richard Mambi, l’administrateur d’Aru, « les petits commerçants pourront désormais se regrouper en petites associations ; et chaque groupe devra déployer des efforts pour traverser légalement la frontière avec ses marchandises afin de bénéficier d’avantages fiscaux, ce qui contribuera à alimenter les caisses de l’État ».
César Olombo