À l'issue de sa réunion, le Comité de suivi de la paie (CSP) a annoncé, mardi 29 juillet à Kinshasa, que les banques commerciales de la République démocratique du Congo (RDC) ont été approvisionnées en fonds afin de commencer le paiement des agents et fonctionnaires de l'État congolais à partir de ce mercredi 30 juillet 2025.
Conformément aux instructions du chef de l'État, relayées par les autorités compétentes - notamment le vice-Premier ministre de la Fonction publique, le ministre du Budget et le ministre des Finances -, le CSP s'active à finaliser les opérations de paiement au plus tard le 2 août prochain.
« Aujourd'hui, la mise à disposition des fonds a commencé et les instructions ont été données aux différents services qui préparent les listings et les transmettent aux banques, pour qu'ils appuient sur l'accélérateur de telle sorte que les instructions données par les autorités de supervision puissent être exécutées », a déclaré Yannick Isasi, le président par intérim du CSP.
Dans le but d'améliorer l'efficacité des opérations de paiement, les différentes parties prenantes ont examiné en détail les divers obstacles constatés dans le processus. Elles ont ainsi convenu de mettre en œuvre le plan d'actions récemment validé.
Dans un communiqué publié le week-end dernier, le ministère des Finances avait déjà averti que les salaires des agents publics pourraient subir un léger retard. Ce retard s'explique par le fait que la Direction de la paie, un service du ministère du Budget, n'a transmis l'état liquidatif du troisième trimestre de l'exercice en cours au ministère des Finances que vendredi 25 juillet, pour ordonnancement et paiement, entraînant ainsi un délai de deux semaines par rapport au calendrier prévu.
César Olombo