Rwanda-États-Unis : Trinity Metals et Global Tungsten concluent un accord minier visant à exportation directe de tungstène 

Photo prise après la signature de l'accord minier pour exportation de Tungstène
Photo prise après la signature de l'accord minier pour exportation de Tungstène
PAR Deskeco - 30 aoû 2025 16:44, Dans Mines

Un accord minier vient d’être scellé entre Trinity Metals, une société minière opérant au Rwanda, et Global Tungsten, basée en Pennsylvanie (États-Unis). Cet accord marque une avancée majeure dans la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques, avec une exportation directe de tungstène du Rwanda vers les États-Unis.

Un accord salué par plusieurs diplomates américains, tel que l’ambassadeur américain au Rwanda, Eric Kneedler, qui s’est félicité de ce partenariat comme un exemple concret des opportunités économiques issues d’une coopération respectueuse et mutuellement bénéfique entre les deux pays. 

« Fier de soutenir l’accord entre Trinity Metals au Rwanda et Global Tungsten de mon État natal, la Pennsylvanie. En mettant à profit l’expertise américaine dans les minerais critiques, nous faisons avancer des accords qui stimulent la prospérité aux États-Unis et au Rwanda », a déclaré le diplomate américain sur son compte X.

De sa part, Massad Boulos, conseiller de la maison blanche pour l’Afrique, a également salué cet accord qui promeut le développement au Rwanda. Dans un message posté sur son compte X, le diplomate américain pour l’Afrique souligne que l’effectivité de l’accord de paix en cours pour la stabilisation de la région de Grand Lac maximisera des investissements américains dans cette région.

« Félicitations à Trinity-Metals et GlobalTungsten pour leur accord commercial novateur permettant d’acheminer directement du tungstène extrait au Rwanda vers les États-Unis. La mise en œuvre réussie de l’accord de paix ouvrira la voie à un accroissement des investissements américains dans le secteur minier, favorisant une croissance mutuelle et une prospérité partagée pour la région des Grands Lacs et les États-Unis », indique Boulos dans son tweet.

Pour rappel, cet accord minier entre ces deux sociétés dont l’une est britannique et américaine, au Rwanda, intervient alors que Washington est en train de mener une médiation entre la RDC et le Rwanda pour la restauration de la paix dans la région de Grand Lac. Jusque-là, soit deux mois après, l’accord Washington n’est exécuté qu’à 19,1%, selon le Baromètre des accords de paix en Afrique.

Initialement, la RDC avait prévu s’accorder avec l’actuelle administration de la Maison Blanche pour une coopération minière en solo. De son côté, l’administration Trump a opté pour une approche inclusive, en impliquant le Rwanda. C’est pourquoi, le 1er août 2025, les représentants de deux pays limitrophes ont paraphé à Washington le texte des principes du Cadre d’Intégration Economique Régionale (CIER). Ce cadre pour la transparence dans les chaînes d'approvisionnement en minerais critiques et le progrès économique dans la région des Grands Lacs. 

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires