Après l’Allemagne, c’est au tour de la Belgique de se rapprocher du gouvernement congolais. Ce lundi 1er septembre 2025, Louis Kabamba Watunga, ministre des Mines, a reçu Madame Roxane de Bilderling, ambassadrice du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo. Cette visite s’inscrit dans la continuité des discussions entamées la semaine dernière avec la coopération allemande, et qui traduit l’intérêt croissant des pays européens pour le secteur minier congolais.
La diplomate a félicité le ministre pour sa prise de fonctions et a échangé avec lui sur sa vision du secteur minier.
« L’objet était une visite de courtoisie pour rencontrer le ministre dans ses nouvelles capacités en tant que ministre de mines, donc le féliciter pour sa désignation. Et puis, c’est une personne qui connait bien le secteur. C’était intéressant de l’entendre sur sa vision pour ce secteur stratégique, c’est-à-dire comment il veut apporter de gage de meilleure gouvernance, de sérieux pour les investisseurs étrangers, démontrer comment il veut développer ce secteur stratégique », a expliqué l’Ambassadrice.
Elle a rappelé que les discussions ont porté sur l’accord signé entre la RDC et l’Union européenne sur les minerais critiques, ainsi que sur plusieurs projets en cours impliquant la Belgique.Elle a, par ailleurs, salué l’approche directe et orientée vers l’action de l’actuel ministre de mines, qu’elle décrit comme « un homme du terrain », conscient des exigences liées aux investisseurs et aux attentes des communautés locales.
« Comme je le dis, le ministre vient du secteur privé, il a une approche concentrée et pragmatique axée sur la volonté du résultat, la connaissance des enjeux, des exigences du monde d’aujourd’hui, qui ne sont toujours pas faciles, mais dans lesquelles on peut nouer des partenariats avec des pays qui croient ensemble à des partenariats « gagnants-gagnants », ou qui sont bénéfiques mutuellement », déclare-t-elle.
Elle a ajouté :
« Je suis convaincue que l’Union européenne a un rôle très important à jouer avec la RDC dans ce domaine pour diversifier et renforcer des partenariats dans ce secteur qui pourrait apporter encore davantage de la croissance pour la population congolaise ».
Pour rappel, cette visite est intervenue trois jours après la rencontre entre Louis Watum Kabamba et une délégation de la coopération allemande, conduite le jeudi 28 août par la chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne. Lors de leur échangé, Berlin avait également exprimé sa volonté de travailler avec Kinshasa sur les enjeux liés à l’exploitation et à la transformation des minerais, dans un esprit de partenariat durable. Une enveloppe estimée à 50 millions de dollars avait été déjà annoncée pour cette coopération.
Jean-Baptiste Leni