RDC : Kamoa Copper annonce avoir produit ses premières anodes de cuivre

Fonderie des anodes de cuivre
Fonderie des anodes de cuivre
PAR Deskeco - 08 jan 2026 11:27, Dans Mines

Kamoa Copper, un géant de la production du cuivre en République démocratique du Congo (RDC), annonce avoir produit ses premières anodes de cuivre, selon un message posté sur son compte X ce mardi 6 janvier 2026 et consulté par Deskeco.

Ces anodes de cuivre ont été produites le 29 décembre 2025, à travers sa fonderie de pointe, d’une capacité de 500 000 tonnes par an. Et ce, seulement « environ 5 semaines après l’allumage du four et une semaine après la première alimentation du concentré », écrit l’entreprise.

« La première production d’anodes de cuivre de notre fonderie de classe mondiale marque un moment décisif pour le complexe Kamoa-Kakula », dont l’investissement est de 1,1 milliard de dollars.

« Cette installation permettra de livrer avec fierté des anodes de cuivre congolaises de la plus haute qualité sur les marchés internationaux, établissant ainsi une nouvelle référence mondiale en termes d’efficacité et de durabilité », assure l’entreprise.

Le projet Kamoa-Kakula représente environ 6 milliards de dollars américains (USD) d’investissement sur les six dernières années. Rien qu’en 2024, le projet a rapporté à l’État près d’un milliard de dollars américains en impôts et redevances minières.

Toujours en 2024, près de 440 000 tonnes de cuivre ont été produites. Le projet a également permis la création de plus de 20 000 emplois directs et indirects, ainsi qu’une contribution de 6 % au PIB du pays. « L’impact économique est bien plus vaste que ça », expliquait à Deskeco en octobre 2025 Olivier Binyingo, directeur général de Kamoa Copper.

Il invitait également les investisseurs à privilégier l’exploration, la recherche et l’identification de nouveaux gisements pour répondre aux besoins en matière d’électricité, de datacenters ainsi que la modernisation des réseaux électriques.

Articles similaires