Pollution au site CDM à Lubumbashi : 670 personnes prises en charge, 350 ménages assistés, selon le gouvernement

Pollution industrielle
Pollution industrielle
PAR Deskeco - 13 fév 2026 12:59, Dans Mines

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère des Mines, a annoncé dans un communiqué ce vendredi la « clôture des travaux de la Commission interministérielle spéciale mise en place à la suite de l’incident environnemental survenu le 04 novembre 2025 sur le site CDM/Joli-Site, exploité par la société CONGO DONGFANG INTERNATIONAL MINING (CDM), dans la ville de Lubumbashi ».

« Sur le plan sanitaire, 670 personnes ont été prises en charge médicalement à l’Hôpital général de référence Jason Sendwe. Sur le plan humanitaire, 350 ménages affectés ont bénéficié d’une assistance directe, tandis que 30 000 litres d’eau potable sont distribués quotidiennement », indique le communiqué,

qui ajoute :

« Afin de garantir un accès durable à l’eau, 15 forages ont été programmés, dont 7 déjà réalisés fin décembre 2025 ».

Le gouvernement indique également que « des opérations de dépollution, de pompage et de neutralisation des effluents ont été menées, parallèlement à la construction d’un bassin de rétention de secours ».

« En outre, le processus d’indemnisation des victimes a été formellement engagé, conformément aux procédures légales et réglementaires en vigueur », renseigne le document.

L’entreprise en question ne va pas non plus reprendre les activités sur le site concerné, et cette reprise des travaux « demeure strictement subordonnée à la mise en conformité intégrale des installations, à la validation des études environnementales et sociales actualisées, à la sécurisation complète des ouvrages par expertise indépendante, à un suivi environnemental renforcé et permanent, ainsi qu’au respect effectif des obligations sociales envers les communautés riveraines ».

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, avait annoncé jeudi 6 novembre 2025 la suspension immédiate, pour une durée de trois mois, des activités de la société Congo Dongfang Mining (CDM), après un grave incident environnemental survenu dans la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le 4 novembre 2025.

À cette occasion, les ONG Resource Matters et Mazingira avaient plaidé pour un audit environnemental général couvrant l’ensemble des sociétés minières opérant au pays, y compris les exploitants artisanaux. Elles avaient également exhorté les autorités à faire respecter le Code minier, notamment en ce qui concerne l’obligation pour les entreprises de rendre publiques leurs études d’impact environnemental et social (EIES).

Articles similaires