RDC : la gouvernance budgétaire de la province de la Tshopo et les crédits du CSAC au cœur d’échanges avec le ministre du Budget

Lors des échanges avec le ministre provincial du Budget de la province de la Tshopo, Senold Tandia et la délégation de CSAC
Lors des échanges avec le ministre provincial du Budget de la province de la Tshopo, Senold Tandia et la délégation de CSAC
PAR Deskeco - 13 jan 2026 12:30, Dans Actualités

Jeudi 8 janvier dernier, le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a échangé tour à tour, dans son cabinet de travail du Centre financier, le ministre provincial du Budget de la province de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, ainsi qu’une délégation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), conduite par son vice-président, Bruno Mboliko. 

Ces échanges ont porté sur la gouvernance budgétaire au niveau provincial et sur les crédits alloués à cette institution d’appui à la démocratie.

Dans son intervention, le ministre provincial du Budget de la Tshopo a d’abord sollicité l’implication du vice-premier ministre du Budget afin de doter les provinces d’une chaîne de dépenses informatisée, accompagnée de logiciels de préparation budgétaire. 

Cette réforme vise à améliorer l’exécution des dépenses publiques au niveau provincial et à renforcer la transparence dans la gestion des finances locales.

Au-delà de cette question technique, l’entretien a également porté sur le budget d’investissement des provinces et sur l’instabilité financière qui en découle. À ce sujet, Senold Tandia Akomboyo a plaidé pour la régularité du transfert des frais de fonctionnement aux provinces, estimant que les retards récurrents constituent une source majeure d’instabilité dans leur fonctionnement.

« Quand les députés provinciaux ne sont pas régulièrement payés grâce aux ressources provenant du gouvernement central, cela fait en sorte qu'il y ait instabilité. Donc, le fait d'envoyer régulièrement les frais de fonctionnement permet de bien travailler, et ainsi permettre aux gouvernements provinciaux de travailler paisiblement », a -t-il indiqué.

Par ailleurs, Adophe Muzito s’est entretenu avec la délégation du CSAC conduite par son vice-président. Bruno Mboliko a salué l’implication du ministre en charge du budget dans le déblocage des frais de fonctionnement destinés à cette institution, essentielle au bon fonctionnement du secteur des médias en République démocratique du Congo.

Le vice-président du CSAC a, par ailleurs, insisté, sans son intervention, sur la nécessité d’augmentation de crédits alloués à cette institution, afin de permettre le fonctionnement effectif de ses directions provinciales. Selon lui, un renforcement des moyens du CSAC est indispensable pour un meilleur encadrement des contenus médiatiques, surtout dans le contexte sécuritaire actuel. 

« Parce que le pays traverse des moments sécuritaires, il faudrait que les médias soient en alerte maximale pour éviter que les ennemis de la République, les ennemis de la nation infiltrent les médias qui ont une capacité de mobiliser les masses, pour que les institutions ne soient pas déstabilisées », a-t-il déclaré.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires