Réunies en atelier mercredi à Kinshasa, les parties prenantes et le gouvernement se proposent de valider l’avant-projet de loi portant sur la réglementation nationale du commerce extérieur.
« Les experts du ministère du Commerce extérieur, des ministères sectoriels et des services et organismes publics et privés, dont la Direction générale des douanes et accises, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Fédération nationale des artisans des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC), participent aux travaux de l’atelier de validation de l’avant-projet de loi portant réglementation nationale du commerce extérieur », a indiqué un communiqué du ministère du Commerce extérieur.
Selon ce document, la République démocratique du Congo, qui a ratifié l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au mois de juillet dernier, consolide davantage son intégration dans le commerce international.
Cet avant-projet de loi, qui viendra modifier et compléter la loi n° 73-009 du 5 janvier 1973, dite loi particulière, apporte plusieurs innovations, dont la création de cadres de concertation avec tous les intervenants dans le commerce extérieur, la mise en place de comités de coordination et de suivi des accords commerciaux et la proposition de régimes répressifs pour l’ assainissement du climat des affaires ; et d’autre part, la définition des mesures incitatives liées à la promotion des exportations ainsi que des mécanismes de sauvegarde pour l’industrie locale en RDC.
Le secrétaire général du Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, a donné le coup d’envoi de cet atelier de deux jours, au nom du ministre Julien Paluku, afin de renforcer la mise en place des politiques publiques pour booster le secteur du commerce extérieur de la RDC.
Il a déclaré que la mise en place d’une nouvelle réglementation plus précise dans le secteur du commerce extérieur va permettre au pays de répondre aux exigences des instruments juridiques internationaux ratifiés.
« La RDC est en train d’amorcer un virage dans le domaine du commerce, aussi bien régional qu’international. La réglementation doit orienter vers un secteur du commerce plus attrayant, moins tracassier, et viser la promotion de nos échanges commerciaux ainsi que la promotion des investissements en étant attractive. Le pays va sûrement gagner parce que nous allons attirer des investissements. Avec une population d’une centaine de millions d’habitants, c’est un des plus grands marchés du monde », a déclaré le secrétaire général au commerce extérieur.
Bienvenu Ipan