Le Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) a jugé satisfaisant le bilan de son partenariat en 2025 avec le gouvernement congolais.
Lors d’une cérémonie de présentation des vœux pour la nouvelle année 2026, le président des pétroliers-distributeurs, Franck Beausart, a justifié la satisfaction de ses membres en ces termes :
« Nos revenus ont augmenté, les manques à gagner sont maîtrisés. » Et du côté de l’État congolais, cette satisfaction s’est mesurée par les réductions drastiques des subventions et des prix à la pompe.
Pour ces pétroliers, la stratégie gouvernementale mise en place par le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a eu le mérite d’instaurer la confiance et a permis à chaque partie de trouver satisfaction.
« Le secteur est actuellement stabilisé, au point que personne présentement ne souhaite un changement de cap de ce partenariat basé sur le dialogue constructif », a-t-il déclaré.
Les pétroliers-distributeurs se sont appropriés la dynamique reposant sur des mécanismes clairs, des dispositifs de contrôle renforcés et un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes, mise en œuvre par le VPM Mukoko.
Selon eux, cette approche a contribué à la sécurité des approvisionnements du pays.
« Nous tenons à remercier toute l’équipe gouvernementale, surtout la Première ministre, ainsi que le vice-Premier ministre en charge de l’Économie et la ministre d’État en charge des Hydrocarbures. Dans les moments difficiles, ils étaient là, ils nous ont apporté leur soutien et, ensemble, nous avons pu évoluer. Nous reviendrons auprès d’eux pour discuter des stratégies et produire des résultats », a déclaré M. Mutuabunga, secrétaire général du GPDPP.
Les membres du GPDPP ont estimé que cette gouvernance stratégique a déjà permis d’obtenir des résultats tangibles : une réduction significative des pertes et des manques à gagner subis par les sociétés pétrolières, une augmentation sensible des volumes de produits pétroliers transitant par les terminaux de SEP-Congo et de la SOCIR SA, ainsi qu’une amélioration de la rémunération de certaines sociétés pétrolières. Ces avancées ont contribué à préserver l’équilibre économique du secteur.
Un engagement réaffirmé à accompagner le gouvernement dans les réformes engagées
Les responsables du groupement ont aussi évoqué la situation du personnel, notamment la question du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
« Nous n’avons pas oublié notre personnel. Nous avons également passé en revue le problème du SMIG pour le bien-être de nos agents. Chaque entreprise a expliqué le niveau d’exécution de la loi et, ensemble, nous avons trouvé un compromis. S’il y a de nouveaux blocages, nous reviendrons vers les autorités pour expliquer les difficultés », a expliqué M. Okunda, membre du GPDPP.
Au terme de cette rencontre, les membres du GPDPP ont réaffirmé leur entière disponibilité à accompagner le gouvernement dans les réformes engagées pour une gestion plus rigoureuse et transparente du secteur pétrolier.
Ils ont également renouvelé leur engagement à soutenir les actions et programmes des autorités visant à garantir un bon approvisionnement fluide du pays en produits pétroliers.
Bienvenu Ipan