African Mining Indaba 2026 : le ministre des Mines à la tête de la délégation congolaise pour vanter le potentiel de la RDC

Equity BCDC à Indaba Mining 2022
Equity BCDC à Indaba Mining 2022
PAR Deskeco - 08 fév 2026 09:27, Dans Mines

La 32 édition de l’African Mining Indaba se tient du 9 au 12 février 2026 à Cape Town, en Afrique du Sud. Ce grand rendez-vous du secteur minier mondial réunit gouvernements, compagnies minières, investisseurs et partenaires techniques autour des enjeux stratégiques de l’industrie extractive. 

La République démocratique du Congo y est représentée par une délégation conduite par Louis Watum Kabamba, ministre des Mines. Selon le ministère des Mines, à travers cette participation, la RDC entend  renforcer son positionnement sur la scène minière internationale.

« Cette participation de haut niveau illustre l’engagement du gouvernement à promouvoir un secteur minier attractif, responsable et compétitif, tout en renforçant la coopération et les partenariats internationaux », a-t-indiqué.

Les priorités de la RDC à ce rendez-vous sont bien connues : présenter le potentiel minier, ainsi que les réformes engagées dans le secteur, afin d’attirer des investissements. 

« Après Washington, je conduis la délégation congolaise à Cape Town pour la MiningIndaba2026. Nous y présentons le potentiel minier de la RDC, les réformes en cours et les opportunités d’investissement pour un secteur responsable et attractif », a déclaré Louis Watum.

Placée sous le thème « Plus forts ensemble : le progrès par les partenariats », l’édition 2026 de Mining Indaba, couplée à 121 Mining Investment Cape Town, rassemblera la communauté minière internationale pour quatre jours d’échanges stratégiques et opportunités d’affaires.

« C’est le lieu où se retrouvent gouvernements, compagnies minières majeures et intermédiaires, investisseurs et fournisseurs de solutions afin de définir les orientations stratégiques, mobiliser les investissements et façonner l’avenir de l’industrie minière sur le continent », a souligné l’organisation du forum.

Lors de la 31 édition du forum dans la même ville en janvier 2025, le gouvernement congolais avait porté son message pour une exploitation minière responsable et durable.

« L'exploitation minière doit être un levier de développement durable, et non un fardeau pour les générations à venir.Faire du secteur minier le levier du développement socioéconomique de l'Afrique entière, en nouant des partenariats solides, tel est le défi du gouvernement congolais », avait déclaré Judith Suminwa. 

En RDC, la question de l’exploitation minière responsable n’est pas anodine, d’autant plus qu’il est impossible de dissocier la question de la crise que traverse le pays à l’exploitation minière. La RDC fait par exemple face à l’agression rwandaise due à ses réserves importantes de minerais, tels que le coltan de Rubaya, région contrôlée par les rebelles de M23. 

La RDC fait également face à la destruction environnementale par les entreprises chinoises dans ses différentes provinces, qui polluent l’atmosphère. Le cas récent est celui de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining à Lubumbashi. De ce fait, le ministre de Mines Louis Watum a récemment accordé un moratoire de 15 jours aux sociétés minières pour prouver leur engagement environnemental.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires