RDC : Le gouvernement envisage d'emprunter 500 milliards CDF sur le marché financier entre avril et juin 2026 pour combler ses dépenses

Franc Congolais
Franc Congolais
PAR Deskeco - 17 avr 2026 15:26, Dans Finances

La note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC), consultée par Deskeco.com, indique qu’au deuxième trimestre 2026, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit des adjudications de Bons et Obligations du Trésor indexés pour un montant de 500,0 milliards de CDF.

Autrement dit, le gouvernement va emprunter cette somme sur le marché financier, à travers les bons et obligations du Trésor.

« À la période indiquée, le Gouvernement entend également lever 550,0 millions d'USD via les Bons et Obligations du Trésor en devises », peut-on lire dans la note de conjoncture économique, 

Qui ajoute :

« Par ailleurs, les résultats de l’adjudication effectuée le 07 avril 2026 indiquent que, sur un montant attendu de 50,0 millions d'USD au titre d’Obligations du Trésor en devise de 18 mois de maturité avec un taux d’intérêt de 9 % l’an, le Gouvernement a retenu la totalité des soumissions reçues chiffrées à 57,5 millions d'USD. Le taux de couverture de cette opération a été de 115,0 %. »

En ce début de l’année, et particulièrement au début de ce mois d’avril, le gouvernement de la RDC fait face à d’énormes difficultés de trésorerie. Au 9 avril par exemple, le tableau de suivi de la situation des opérations financières de l’État produit par la BCC renseigne des recettes de l’ordre de 239,5 milliards de CDF et des dépenses de 490,0 milliards.

En d’autres termes, l’État congolais dépense deux fois plus qu’il ne gagne pour le seul début du mois d’avril. Il manque donc à l’État 250,5 milliards de CDF pour couvrir ses dépenses sur cette seule période.

Dans ces conditions, le gouvernement recourt souvent à l’emprunt d’argent via les bons et obligations du Trésor pour compenser ces déficits. 

Articles similaires