La décentralisation urbaine en zone rurale par rapport à la gratuité de l'enseignement de base (Tribune de Aimé Lambala)

Aimé Lambala,
Aimé Lambala, Spécialiste en haute finance, macroéconomique et monétaire.
PAR Deskeco - 12 sep 2022 08:00, Dans Analyses

La croissance urbaine et sur-urbaine pénalisent la formation et l'éducation voire une bonne formation scolaire pour les enfants résidents dans les quartiers à forte densité de la population moins émancipée.( Masina, Kimbaseke, Camp Luka, N'djili, Kingasani, etc...).

Notre système scolaire actuel de la gratuité est loin d'être de l'égalité des chances, risque fort de faire le contraire.

Il rend d'autant plus difficile pour les rares sujets exceptionnels et ils représentent le désespoir de s'élever au-dessus de la pauvreté pour un avenir égalitaire de la réussite pour tous.

Dans l'enseignement, il fait une division d'éducation plutôt l'unification (écoles privées, écoles publiques). Enfin, que reste ou tireront nous de l'éducation ou du développement ?

Diversités des mentalités (voir la morale nos politiciens actuels). Il importe de distinguer entre enseignement et éducation. Tout enseignement n'est pas éducation et toute éducation n'est pas enseignement.

C'est de l'éducation qu'il convient de se soucier. La plupart des activités des pouvoirs publics se limitent à l'enseignement (écoles gratuites pour tous). L'éducation contribue au bien être en favorisant l'existence d'une société stable et démographique.

Quid de salaire…

En ce qui concerne les salaires des enseignants, le problème n'est pas qu'ils soient trop bas en moyenne. Il se pourrait fort bien que ce fut le contraire, mais qu'ils sont uniformes et trop rigides. Les enseignants médiocres sont, curieusement, énormément payés.

 

Les systèmes des salaires tendent a être uniformes et déterminés, bien plus, que par le mérite, l'ancienneté, les grades universitaires et les titres professionnels. La majorité des travailleurs est partisane d'échelles uniformes des salaires fondés sur le mérite et cela, pour cette raison évidente que ceux qui possèdent un talent particulier sont toujours rares.

Pour améliorer le niveau d'études, il faut un système permanent de recrutement (professeurs d'universités, lycées, collèges, classes primaires), par concurrence qui joue l'efficacité pour attirer les meilleurs étudiants et élèves à la fin de chaque cycle.

Le but d'une bonne formation d'enseignements est de promouvoir la diversité et de créer le moyen des valeurs communes essentielles, avoir une élite universitaires pour une société stable.

Le moyen facile de détruire un pays et sa jeunesse,  et le système économique, est de corrompre sa monnaie et les politiciens. Il n'existe pas de moyen subtil de détruire la base de la société que par la corruption monétaire. Ce processus fait jouer un rôle destructeur à toutes les forces invariables de la société et il est impossible de la guérir.

Les congolais (RDC), sans une formation de masses sont assis au-dessus d'une bombe démographique humaine qui empêche le développement économique.

ALS.finance cif

Aimé Lambala,

Spécialiste en haute finance, macroéconomique et monétaire.

Articles similaires