La flatterie est un poison insidieux, car elle engendre une illusion pernicieuse qui peut enchaîner un individu, une communauté, ou même une nation tout entière dans un état de fausse assurance.
Depuis leur création en 1944, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont façonné les contours de l’économie mondiale.
De longues périodes de faible croissance économique peuvent entraîner une augmentation des inégalités, mais la mise en œuvre d’un ensemble équilibré de mesures peut rétablir la balance
Indermit Gill, l'économiste en chef de la Banque mondiale, fustige que de nombreux pays en développement persistent à s'enliser dans des stratégies démodées, espérant ainsi atteindre le statut d'économies avancées.
La Chine est-elle un partenaire sérieux ? (Tribune de Aimé Lambala)
Par Deskeco - 06 aoû 2024Une grande nation se construit par le sérieux des dirigeants locaux, la moralité, des investissements directs étrangers et des investissements locaux. Des apports de tous les citoyens contribuent aux différents étapes pour un avenir meilleur de la République.
Monsieur le Vice-Premier ministre,
Je dois avouer qu'après avoir vu les quatre objectifs du nouveau ministre de l'Économie, j'étais partagé entre éclater de rire ou m'énerver. Une fois de plus, l'exaspération m'envahit.
Repenser la Raison d’Être du FMI : Une perspective du Sud Global (Tribune de Jo M. Sekimonyo)
Par Deskeco - 25 juil 2024Faisons un retour en arrière en 1944. Le monde se remettait des séquelles de la Seconde Guerre mondiale, et le Fonds Monétaire International (FMI) est né de la nécessité de stabiliser les économies mondiales et de promouvoir le commerce international.
La corruption de l’élite congolaise : Un véritable cancer ! (Tribune de François Ndjeka Wandja)
Par Deskeco - 24 juil 2024Une révolution philosophique s’avère aujourd’hui plus que nécessaire pour amener l’élite congolaise à abandonner les principes qui l’ont déconstruite.
Les effets économique et financier avec les paiements en Franc Congolais (Tribune de Aimé Lambala)
Par Deskeco - 17 juil 2024La forte monnaie déprécie la monnaie faible