Maniema : au marché de Kindu, les prix des denrées alimentaires de base revus à la hausse à cause de la détérioration des routes 

Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 avr 2024 08:04, Dans Actualités

Les prix des denrées alimentaires de base sont revus à la hausse sur les marchés locaux à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a constaté un correspondant de DESKECO.COM, lors d’une descente effectuée sur ces lieux de négoce.

Selon le constat, un gobelet des haricots qui se négociait à 1100 FC se vend à 1500 FC, une mesurette de maïs en graine est passée de 18000 FC à 2200 FC, un gobelet de riz blanc est passé de 600 FC à 900 FC et une boite de tomate de 700 FC se vend maintenant à 900 FC. Cette tendance à la hausse concerne également, les feuilles de manioc, les légumes et autres. Mme Margueritte Salufa, vendeuse de riz blanc au marché central de Kindu, attribue cette hausse des prix à la détérioration très poussée des routes tant d’intérêt national que provincial.

Cette défectuosité ne permet pas aux agriculteurs d’évacuer leurs produits champêtres des centres de production vers les grands centres de consommation tels que Kindu. Elle a ajouté aussi la dépréciation des francs congolais face aux dollars américains.

Ainsi, elle a sollicité l’implication du pouvoir public tant provincial que national à trouver des solutions idoines à ce problème qui déstabilise la situation socio-économique non seulement de la population du Maniema mais aussi du pays en général, en réhabilitant les routes d’intérêt national et de dessertes agricoles et en stabilisant la monnaie nationale.

Cette hausse des produits vivriers est observée dans les sept (7) territoires que compte la province du Maniema.

DESKECO 

 

 

 

 

Articles similaires