Poursuivant son séjour dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants, Elizer Ntambwe, s’est rendu mercredi dans un domaine, pourtant réservé aux anciens combattants, mais occupé par une entreprise minière appartenant aux Chinois.
Sur le lieu, ce membre du gouvernement a exprimé sa colère contre Ruashi Mining, qui exploite du cobalt et du cuivre sans indemniser les anciens combattants et au mépris des procédures légales d’acquisition, menaçant de sceller l’entreprise si jamais elle ne se conforme.
« Venez avec un rapport clair et des propositions de solutions. Je vous donne cette opportunité. Mais s’il n’y a ni rapport, ni propositions concrètes, alors nous, en tant qu’État, nous allons agir », a-t-il dit aux responsables.
M. Eliezer Ntambwe a appelé au respect des anciens combattants et à la restitution des biens qui leur appartiennent.
« Rendons à ceux qui ont servi sous le drapeau ce qui leur appartient. C’est aussi une question de sécurité pour tous… Il n’y a pas de plus grand combattant que le militaire. Il met sa tenue et va là où l’on tue. Beaucoup sont déjà tombés. Pourtant, ils y vont avec l’espoir ou parfois sans espoir de revenir. Ces personnes méritent respect et honneur », a-t-il insisté.
Avant de s’en aller, le ministre délégué à la défense national chargé des anciens combattants a accordé aux responsables de ladite entreprise minière un délai d’une semaine afin de présenter le rapport d'acquisition du site ainsi que toutes les factures payées en termes d’indemnisation.
Samyr Lukombo