RDC : la COPEMECO réitère à la Première ministre sa demande de l’application du décret obligeant toutes les PME l’adhésion à cette corporation 

Le staff dirigeant de la COPEMECO
Le staff dirigeant de la COPEMECO
PAR Deskeco - 23 avr 2024 17:00, Dans Actualités

La Confédération des petites et moyennes Entreprises (COPEMECO) gère les Petites et moyennes entreprises congolaises depuis plus de 35 ans qu’elle existe. Cet établissement privé a été reçu le lundi 22 avril 2024 par la Première ministre Suminwa Tuluka Judith, dans le cadre des consultations avant la formation du prochain gouvernement.

Au sortir de ces consultations, le Président du Conseil d’Administration, André Balu Makenka, a déclaré ceci à la presse : « Nous avons eu à soumettre à la Première ministre beaucoup de choses notamment sur ce partenariat public-privé. Nous voulons bien l’accompagner mais nous insistons sur un point, en ce qui concerne surtout le décret qu’on doit mettre d’application. Ce décret oblige toutes les entreprises qui veulent bien travailler avec la République démocratique du Congo de s’adhérer réellement dans notre corporation. Le décret existe malheureusement, il n’est pas encore vraiment mis en application. Nous avons aussi insisté sur ce partenariat que nous aurons à nouer avec l’Etat congolais. Vous savez bien que nos membres, si on veut réellement faire hisser ce que nous appelons la classe moyenne congolaise, nous devons aider cette classe moyenne. Donc nous n’accepterons pas que les entreprises congolaises souffrent encore. Par exemple, pour un paiement, ce n’est pas des choses qui peuvent faciliter la classe moyenne. Si on veut réellement avoir la classe moyenne, on doit faciliter ce paiement. Nos membres, beaucoup souffrent encore de leur paiement. Je pense que Mme la Première ministre a pris note et elle sait comment aider un peu nos entreprises à aller de l’avant ». 

 À son tour, l’Administrateur délégué de la COPEMECO, Simon Muamba, a ajouté en ces termes : « Comme notre Président du Conseil d’Administration vient de le dire, nous avons demandé ou recommandé à Mme la Première ministre de pouvoir mettre en place rapidement les mesures d’application de plusieurs instruments juridiques notamment la loi relative à l’entreprenariat Startup, nous avons la loi sur les Tribunaux de commerce ainsi que d’autres lois et, surtout, redynamiser les institutions telles que le Guichet unique de création d’entreprise (GUCE), voir un peu la fiscalité applicable aux Petites et moyennes entreprises, essayer de faciliter le dialogue avec nos entrepreneurs pour que le climat des affaires soit bon pour les petites mais aussi pour les grandes entreprises ».

Ces revendications de la COPEMECO sont contenues dans un mémo que cet établissement privé entend incessamment déposer à la Première ministre Suminwa Tuluka Judith.   

Bienvenu Ipan

Articles similaires