RDC : Julien Paluku fixe de nouvelles orientations après l'installation d'une équipe intérimaire de redressement de l'OCC

OCC
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 19 fév 2026 08:05, Dans Actualités

De nouvelles orientations ont été fixées mardi 17 février par le ministre du Commerce extérieur à l'équipe intérimaire du redressement de l'Office congolais de contrôle après la suspension de son directeur général. À la directrice générale intérimaire nommée, Christelle Muabilu, Julien Paluku recommande l'engagement de réformes urgentes destinées à redresser cet établissement scientifique et technique chargé de contrôler la qualité et la conformité des produits destinés à la consommation.

La direction générale intérimaire est également appelée à agir avec vision et rigueur, à renforcer la capacité de décision et de sanction, et à veiller à ce que les missions de l'Office soient exécutées par les agents compétents, dans les orientations définies et avec les ressources appropriées.

À la commission de redressement mise en place, il a été recommandé que la priorité soit axée sur la mise en place d'un processus de réorganisation de l'établissement. Cette décision intervient vingt-quatre heures après la suspension à titre conservatoire d'Étienne Tshimanga Mutombo pour fautes lourdes de gestion.

Les aspects logistiques des travaux de la commission sont entièrement pris en charge par le budget du ministère du Commerce extérieur et non par celui de l'Office, a indiqué le ministre. Par ailleurs, la commission a pour mission de dresser un état des lieux administratif et financier, d'évaluer les contrats et accords de partenariat conclus avec des tiers, d'auditer la production, d'examiner les mécanismes de contrôle de la qualité, de la quantité et de la conformité des produits à l'importation et à l'exportation, puis de proposer aux autorités compétentes des mesures correctives et de redressement.

Elle dispose d'un délai de dix jours, renouvelable une seule fois, pour remettre ses conclusions et recommandations. Le bureau de la commission est composé de : Byombuka Onésime, président ; Kayeye Kasongo David, vice-président ; Ndakaishe Mwanamulenda Joseph, rapporteur.

Les membres sont notamment : Katembwe Kasongo Raymond, Jules Muilu Mbo, Kyakwa Jonathan, Cibalonza Célestin, Benga Carlos et Ibongya Y'Elima Evariste.

Le ministère précise que la commission travaillera en collaboration avec les commissaires aux comptes et pourra recourir, en cas de besoin, à des personnes ressources internes ou externes, notamment des retraités de l'Office, des agents et cadres intéressés par les réformes, des représentants syndicaux, des administrateurs ainsi que d'autres experts.

Jean-Baptiste Leni

 

 

Articles similaires