RDC : Kabila, Katumbi, Fayulu et Sesanga exigent la transparence dans les processus en cours pour une bonne intégration économique dans la sous-région

Joseph Kabila, ancien président de la RDC
Joseph Kabila, ancien président de la RDC
PAR Deskeco - 01 mai 2025 09:59, Dans Actualités

Dans une déclaration commune ce mercredi 30 avril 2025, Joseph Kabila, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Moïse Katumbi, quatre figures majeures de l'opposition politique en RDC, ont exigé la publication des accords et arrangements dans le cadre des processus en cours pour le retour de la paix en RDC, ainsi que le respect de la souveraineté de chacun des partis au conflit, en vue d'une bonne intégration économique dans la sous-région.

« Pour être un vecteur de la construction de la paix et de la sécurité, l'intégration économique sous-régionale doit s'opérer dans le respect, tant de la souveraineté permanente de chaque pays sur ses richesses et ses ressources naturelles, que de la sauvegarde des intérêts économiques respectifs dans le développement et l'organisation des chaînes de valeurs et d'approvisionnement. À ce titre, nous exigeons la publication des accords et arrangements pris en vue d'informer dans la transparence la Nation toute entière », peut-on lire dans le document.

Les quatre personnalités soulignent également la nécessité de prendre en compte toutes les causes endogènes et exogènes de la crise actuelle pour une solution pérenne et une paix durable. Parmi les causes endogènes, ils évoquent notamment la violation intentionnelle de la Constitution, la poursuite de la gabegie financière, la mauvaise gouvernance, la violation systématique des droits humains, la restriction des libertés fondamentales et la consolidation de la dictature par le régime de Kinshasa, qu'ils qualifient d'illégitime parce qu'issu de la fraude électorale.

Concernant les causes exogènes, les opposants à Félix Tshisekedi mentionnent la violation des frontières et l'exploitation illicite des minerais de la RD Congo. Ils avertissent que ne pas tenir compte de ces aspects ne pourrait aboutir qu'à une paix « factice et éphémère ».

Par conséquent, ils appellent toutes les parties prenantes aux processus en cours à favoriser le dialogue interne sous l'égide de la CENCO et de l'ECC, dans le cadre d'un pacte social pour le « bien vivre ensemble » en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Cette déclaration intervient à la veille de la rencontre prévue à Washington ce vendredi entre les autorités de la RDC et du Rwanda, qui pourrait déboucher sur la signature d'un accord de paix entre les deux pays, basé sur une exploitation responsable des ressources de la RDC, bénéfique pour la région.

Par ailleurs, d'autres personnalités du pays, dont Denis Mukwege, ont, dans une lettre adressée à Félix Tshisekedi, appelé à ne pas brader les ressources du pays à Kigali au nom d'une intégration économique régionale.

Bruno Nsaka

 

Articles similaires