Lors de sa mission officielle en Italie le week-end dernier, le ministre congolais de l'Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Louis Watum, a scellé un protocole d'accord stratégique avec la Fédération italienne des organismes de formation professionnelle (Federformazione), représentée par sa présidente, la professeure Laura Mazza.
Ce protocole d'accord s'articule autour de quatre axes majeurs : le transfert de technologies et d'expertises pour valoriser les ressources naturelles, le soutien aux PME par la création d'unités de production locale et le financement de projets, la formation des compétences congolaises via des échanges professionnels, ainsi que la promotion des investissements italiens dans les zones économiques spéciales de la RDC.
Avant la signature de ce partenariat multisectoriel, Louis Watum Kabamba a visité une industrie agroalimentaire de pointe, modèle d'efficacité et d'innovation. Il s'est dit inspiré par cette expérience qui lui a permis d'identifier des pistes concrètes pour renforcer la transformation locale des produits agricoles, faisant ainsi un pas de plus vers notre souveraineté alimentaire.
« J'ai également exploré une verrerie artisanale, véritable laboratoire de savoir-faire ancestral. La maîtrise des techniques du verre par les artisans italiens m'a inspiré dans la perspective d'adapter ces métiers d'art au contexte congolais et de mieux valoriser le verre produit localement », a déclaré le ministre de l'Industrie et du Développement des PME.
Louis Watum a également rencontré des entrepreneurs italiens actifs dans des secteurs clés tels que la santé, l'agriculture, la formation, le numérique et l'énergie.
César Olombo