Kinshasa : vers la modernisation et la structuration des espaces de vente

Un marché à Kinshasa
Un marché à Kinshasa
PAR Deskeco - 21 aoû 2025 09:53, Dans Actualités

Au nom du Vice-Premier Ministre et ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le Directeur de cabinet, Albert Kasongo Mukonzo, a présidé le mercredi 25 août 2025 une réunion technique consacrée à l'élaboration d'un modèle d'aménagement des espaces de vente destinés aux activités commerciales flottantes, le long des axes et pôles structurants de la ville de Kinshasa.

Prenant la parole, le directeur de cabinet a souligné la volonté du ministre de l'économie de promouvoir un commerce inclusif dans la capitale congolaise.

« À travers ce projet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale réaffirme la volonté du gouvernement de concilier deux impératifs, à savoir : la promotion d'un commerce accessible et inclusif, permettant aux acteurs économiques de s'épanouir dans un environnement décent et sécurisé, d'une part ; et d'autre part, la modernisation et la structuration des espaces urbains, afin de renforcer l'attractivité et la compétitivité de Kinshasa en tant que capitale et moteur économique de notre pays ».

Séance tenante, le projet a été présenté à l'assistance. Il se présente comme une opportunité d'offrir à Kinshasa une nouvelle manière de concilier vitalité économique, harmonie urbaine et dignité sociale, avec comme espace-pilote la Place commerciale de la 7ème rue/Limete.

Un Comité technique sera mis en place dans les jours à venir. Il rassemblera l'ensemble des parties prenantes, avec pour mission de mutualiser leurs efforts pour améliorer l'image de la capitale congolaise et accompagner les acteurs du secteur informel vers une transition vers le secteur formel.

Divine Mbala 

Articles similaires