« Kinshasa zéro trou » : le député national Flory Mapamboli recadre le DG de l'OVD et affirme que le projet a été totalement financé par le gouvernement

état des routes à Kinshasa. Photo Deskeco
état des routes à Kinshasa. Photo Deskeco
PAR Deskeco - 22 mai 2025 17:31, Dans Développement durable

Invité ce mercredi 21 mai 2025 à l'Assemblée nationale pour répondre à une question orale du député national Dollie Tshilombo Kabwenda concernant l'état des lieux de l'Office de voirie et drainage (OVD), ses stratégies pour le drainage de la voirie urbaine de Kinshasa, ainsi que les interventions financières du gouvernement entre 2022 et le premier trimestre 2025, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'OVD, a évoqué les retards et parfois la non-exécution totale des crédits comme causes des problèmes rencontrés. C'est notamment le cas du projet « Kinshasa zéro trou ».

Insatisfait des réponses du directeur général de l'OVD, le député national et ancien conseiller du ministre des Finances en charge de la Trésorerie (juin 2021-juin 2024), Flory Mapamboli, a affirmé que les fonds destinés au projet « Kinshasa zéro trou » avaient été entièrement décaissés par le Trésor public sur le compte de l'OVD. Il estime que le manque de résultats ne peut être imputé à un déficit de financement.

« En 2022, plusieurs millions de dollars ont été mis à la disposition de l'OVD pour la réhabilitation des routes dans la ville-province de Kinshasa. Or ces mêmes routes sont aujourd'hui en cours de réhabilitation moins de trois ans plus tard. Les fonds ont été totalement décaissés », a-t-il déclaré.

Il a été soutenu par le président de la chambre basse, Vital Kamerhe, qui a estimé qu'en tant qu'ancien conseiller du ministre des Finances, Mapamboli était bien placé pour confirmer le décaissement complet des fonds.

Le DG de l'OVD a pour sa part indiqué que le projet « Kinshasa zéro trou » avait été financé à hauteur de 31 millions USD, mais que seuls 27 millions USD avaient effectivement été décaissés, 4 millions USD restant à payer.

Sur l'ensemble des projets engagés avec le financement du Trésor public entre 2022 et le premier trimestre 2025, les prévisions s'élevaient à 368 millions USD sollicités par l'OVD, mais seulement 169 millions USD ont été perçus, laissant un solde de près de 199 millions USD, a précisé le directeur général de l'OVD.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires