En mission à Genève (Suisse) cette semaine, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a obtenu l'organisation à Kinshasa du Forum économique sur les minerais stratégiques avant fin 2025, avec le soutien du Centre du commerce international (ITC), une agence des Nations unies.
La République démocratique du Congo a également obtenu la mobilisation de divers bailleurs de fonds pour soutenir l'exécution de projets, notamment le développement des chaînes de valeur dans plusieurs secteurs. Une formation pour le personnel administratif du ministère du Commerce extérieur et les opérateurs économiques congolais sur le commerce international a également été programmée.
Lors de sa mission, Julien Paluku a eu des entretiens directs avec plusieurs personnalités, dont la directrice exécutive de l'ITC, Pamela Coke-Hamilton, et la directrice de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Luz María de la Mora. Ces échanges ont suivi sa rencontre avec la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, à qui il a assuré que le gouvernement congolais désignerait prochainement un attaché commercial.
Ce tour diplomatique a permis au ministre d'établir des relations avec ces organisations clés du commerce international. Des commissions mixtes, composées d'experts congolais et des trois organisations concernées, seront mises en place prochainement.
César Olombo