RDC : l'inexécution des crédits budgétaires alloués aux routes contribue à leur dégradation (DG OVD)

OVD à Kinshasa
OVD à Kinshasa
PAR Deskeco - 22 mai 2025 10:47, Dans Développement durable

Répondant à une question orale avec débat à l'Assemblée nationale ce mercredi 21 mai 2025, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des voiries et drainages (OVD), a dénoncé l'inexécution des crédits budgétaires alloués à son service, qui dépend du ministère des Infrastructures et Travaux publics.

Selon le DG de l'OVD, cette situation a des conséquences directes sur la qualité des infrastructures routières, qui se trouvent dans un état très dégradé, notamment à Kinshasa, la capitale du pays.

Victor Tumba Tshikela a également souligné que la quasi-totalité des projets réalisés entre 2022 et mars 2025 ont été financés hors des cadres budgétaires, grâce à des mécanismes de financement extrabudgétaires.

« Une telle situation compromet la planification à court, moyen et long terme et fragilise durablement l'efficacité de l'action publique dans ce secteur », a-t-il déclaré devant les représentants nationaux.

Pour remédier à cette situation, le DG de l'OVD propose notamment au gouvernement d'exécuter régulièrement la loi des finances pour une meilleure planification des projets, d'améliorer sensiblement leur exécution, de recourir à des formules de financement alternatives telles que les partenariats public-privé les contrats de type BOT (Build Operate Transfer), les instruments régionaux de développement et de financement ainsi que les concessions. 

Bruno Nsaka

Articles similaires