RDC : LAC annonce la liquidation d’un immeuble le 30 mai 2025

Photo d'illustration, Droits tiers
Photo d'illustration, droits tiers
PAR Deskeco - 26 mai 2025 17:12, Dans Actualités

La société Lignes aériennes congolaises (LAC sarl) relance la liquidation de ses biens. Dans un message adressé à Actualité.cd, elle annonce la mise en vente d’un immeuble, dont le dépôt et l’ouverture des plis sont fixés au 30 mai 2025. L’offre s’adresse aux soumissionnaires intéressés par l'achat de l'immeuble, situé au numéro 4 de l’avenue du Port, dans la commune de la Gombe.

Dans son message, le comité de liquidation précise que le cahier des charges (document détaillant les conditions de vente et les obligations) est disponible au prix de 300 USD, afin d’obtenir les détails techniques et juridiques nécessaires à la soumission. Pour plus d’informations, les intéressés peuvent contacter le numéro suivant : 081 5180 668.

Pour rappel, la société Lignes aériennes congolaises a fait faillite en 2003, puis a été placée en liquidation en 2023. Cette liquidation, pilotée par un comité mis en place le 12 décembre 2012 pour un mandat de 12 mois renouvelable, résultait d’une décision prise en Conseil des ministres le 21 septembre 2012, sous la présidence du chef de l’État, en raison des difficultés financières de la compagnie.

En mars 2021, le processus a été au cœur d’un malentendu entre le comité de liquidation et le Conseil d’État, qui souhaitait le suspendre. Lors d’un point de presse, le chargé des questions juridiques du comité, Maître Bosco Kiseka, a rectifié cette position, soulignant que le Conseil d’État n’était pas compétent pour suspendre ou annuler une liquidation déjà engagée (à sa huitième phase), d’autant que celle-ci découlait d’une décision ministérielle et non d’un acte administratif isolé.

« Il n'a jamais été question d'une suspension par le Conseil d'État de la liquidation de LAC sarl, car celle-ci ne relève pas d'un acte administratif émanant d'une autorité centrale. Une décision du Conseil d'État ne saurait donc l'interrompre », avait-il expliqué.

En novembre 2021, le responsable du comité avait également démenti une rumeur selon laquelle la société serait remplacée par la nouvelle compagnie Air Congo, mettant en garde les anciens employés impliqués dans des manœuvres visant à biaiser l’opinion sur le processus.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires