Dans une mini-enquête organisée par l'Agence congolaise de presse (ACP) du 28 avril au 26 mai 2025, les prix des fumbwa, de son nom scientifique "Nieutum", et des patates douces présentent une tendance haussière.
« La botte est passée de 10 000 à 12 000 FC, soit 4,21 USD ; et une botte de feuilles de patates douces, en provenance de Kimwenza Gare à Kinshasa, connues localement sous le nom de "matembele", qui se vendait à 17 000 FC mais revient maintenant à 20 000 FC, soit 7 USD », a constaté l'ACP.
La majorité des produits agricoles consommés dans la capitale congolaise proviennent du Kongo-Central, cette province à vocation agro-pastorale disposant de nombreuses potentialités économiques et de ressources minérales. Cependant, la route nationale numéro 1 demeure jusqu'à présent dans un état de délabrement dans plusieurs territoires.
Par conséquent, les véhicules mettent plusieurs jours pour arriver au centre-ville. Pendant la saison sèche, cette voie devient de plus en plus impraticable suite à la boue formée par les eaux de pluie.
Bien que ces routes ne soient pas en bon état, on observe également de nombreux embouteillages, une des raisons qui freinent l'arrivée à temps des denrées alimentaires provenant de cette province.
Divine Mbala