RDC : l'AIEA engagée dans la mobilisation des fonds pour la construction du Centre de diagnostic et de radiothérapie

Radiothérapie
Radiothérapie
PAR Deskeco - 02 juil 2025 15:21, Dans Développement durable

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, promet son implication pour une réponse positive concernant la demande de financement formulée par la RDC auprès du Fonds international de développement de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (FIDOPEP), pour la construction du Centre public de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie. Il en a rassuré le ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, en marge du Forum sur les « Rayons de l'espoir » ouvert le lundi 30 juin 2025 à Addis-Abeba (Éthiopie).

Au cours de cet échange, le directeur général de l'AIEA a confirmé au ministre Gilbert Kabanda la réception du dossier de financement présenté par la RDC pour la construction du Centre public de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie. Un motif de soulagement pour le ministre de la Recherche scientifique qui, au nom du gouvernement congolais, s'est engagé à redoubler d'ardeur pour matérialiser ce projet gigantesque que le président de la République porte à cœur.

Les deux personnalités ont ainsi convenu d'organiser une visite d'inspection des travaux à Kinshasa dès que les ressources seront mobilisées.

Pour rappel, la pose de la première pierre pour la construction du Centre multidisciplinaire de radiothérapie et de l'École nationale des sciences et techniques nucléaires a été conjointement effectuée à Kinshasa par le ministre Gilbert Kabanda et le directeur général de l'AIEA au mois de novembre 2024.

Par ailleurs, l'initiative des « Rayons de l'espoir » est un programme phare visant à améliorer l'accès au diagnostic et au traitement du cancer dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en mettant l'accent sur la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Bienvenu Ipan

Articles similaires